Type d’évènement(s) | Définition | Exemple On place une boule rouge et deux boules bleues dans un sac, puis on en tire une au hasard. |
Impossible | Un événement qui ne peut se réaliser, qui n’est constitué d’aucune issue. | « Tirer une boule verte », car il n’y en a pas dans le sac. |
Certain | Un événement qui se réalise toujours, qui est constitué de toutes les issues. | « Tirer une boule bleue ou rouge », car il n’y a que ces deux couleurs dans le sac. |
Incompatibles | Deux événements qui ne peuvent se réaliser lors de la même expérience, qui n’ont aucune issue en commun. | « Tirer une boule rouge » et « tirer une boule bleue » sont des événements incompatibles, car on ne tire qu’une seule boule à la fois. |
Contraire | L’événement contraire de A est l'événement qui se réalise lorsque A ne se réalise pas. Il est constitué des issues qui ne sont pas dans A et on le note A, ce qui se prononce « le contraire de A ». | « Tirer une boule rouge » est l’événement contraire de « tirer une boule bleue », et inversement. Comme il n’y a que ces deux couleurs, si on ne tire pas une couleur, c’est que l’on tire l’autre. |
Consigne :
Jouer à pile ou face, est-ce une expérience aléatoire ? Correction : Ce jeu n'a que deux issues possibles : tomber sur pile ou tomber sur face. On en connait tous les résultats possibles, donc jouer à pile ou face est bien une expérience aléatoire. |
Consigne :
On lance un dé à six faces. Proposez un événement à une issue, à deux issues, à trois issues, puis proposez un événement qui n'a aucune issue. Correction : « Obtenir un 6 » est un événement à une issue, car il n’y a qu’une face du dé marquée d'un 6 dessus. « Obtenir 1 ou 3 » est un événement à deux issues. « Obtenir un nombre pair » est un événement à trois issues, car 2, 4 et 6 sont des nombres pairs. « Obtenir un 8 » est un événement à zéro issue, car il n’y a pas de 8 sur un dé à six faces. |