Pour présenter les données brutes d’une étude statistique, il est souvent plus facile d’utiliser un tableau.
Remarque
Il est important de faire figurer l’effectif total pour s’assurer qu’aucun élément n’a été oublié : si la somme des effectifs n’est pas égale à l’effectif total, les données ont été mal comptabilisées.
BReprésenter sous forme de diagrammes
Définition
Représentation
Il existe de multiples façons de représenter de façon plus visuelle qu’un tableau les résultats d’une étude statistique :
les diagrammes en bâtons et les histogrammes : les hauteurs sont proportionnelles aux fréquences des classes ;
les diagrammes circulaires : les angles des portions sont proportionnels aux fréquences des classes.
Exemple
Paul fait une étude statistique sur la couleur de cheveux des élèves de sa classe. Il compte : 17 bruns, 6 blonds, 2 roux. On peut représenter l’étude de Paul à l’aide d’un diagramme en bâtons ou d’un diagramme circulaire.
Exemple
Consigne : Aïcha utilise des classes pour faire son étude sur les tailles et obtient le tableau ci-dessous :
Taille (cm)
[140;150[
[150;160[
[160;170]
Total
Effectif
25
31
46
102
Exprimez ces données à l’aide d’un diagramme.
Correction : On représente ce tableau à l’aide d’un histogramme.
Remarque
L’ensemble des points compris entre 140 et 150 se note en mettant les bornes entre crochets :
[140;150] représente les points compris entre 140 et 150 inclus ;
[140;150[ représente les points compris entre 140 et 150 inclus, 140 inclus mais 150 exclus ;
]140;150] représente les points compris entre 140 et 150 inclus, 150 inclus mais 140 exclus ;
]140;150[ représente les points compris entre 140 et 150 exclus.