Consigne :
Aïcha veut étudier la taille des 102 élèves présents dans son collège. A-t-elle intérêt à utiliser des classes ? Correction : Oui, car elle risque d’avoir trop de valeurs différentes pour pouvoir les comparer efficacement. Elle peut, par exemple, créer quatre classes :
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La somme de toutes les fréquences sous forme de pourcentages d’une étude statistiques doit être égale à 100 %.
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Consigne :
Dans la classe de Paul, qui étudiait la couleur des cheveux de ses camarades de classe, quelle était la fréquence de cheveux bruns ? Correction : Il y a 17 bruns dans la classe de Paul pour un effectif total de 25 élèves. 2517=0,68 0,68×100=68 % Il y a 68 % de bruns dans la classe de Paul. |
Si on a donné des valeurs approchées des fréquences, quand on fait la somme de ces fréquences, on n’obtient pas forcément 100 %.
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Consigne :
Paul fait une étude statistique sur la couleur de cheveux des élèves de sa classe. Il compte : 17 bruns, 6 blonds, 2 roux. Quels sont la population, le caractère, les valeurs, les effectifs et l’effectif total de cette série ? Correction :
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