« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. »
La Bible, Ancien Testament, « Genèse », chapitres 1 et 2 (v. 1 à 4), traduction de Louis Segond, revue par Stanisław Eon du Val.
La création du monde selon le Coran
« Votre Seigneur est ce Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours ; puis il s’assit en majesté sur le trône. Il enveloppe le jour avec la nuit, et la nuit poursuit le jour sans arrêt. »
Le Coran, sourates 7, traduction d'Albin de Kazimirski, revue par Stanisław Eon du Val.
La création du monde dans les récits polythéistes
« Les dieux sont en effet les créateurs du monde : ils ont tiré de la Mer la première motte d’argile, dont ils ont façonné le monde. Ils ont mêlé leur sang à la boue et touillé ce mélange pour donner naissance à l’humanité. »
Jacques Cassabois, Le premier roi du monde, l’épopée de Gilgamesh, chapitre 1, 2008.
La genèse de l'univers selon le Tao
Le Tao Te King est un des textes essentiels de la philosophie taoïste. Il est considéré comme un texte sacré par ceux qui vivent le taoïsme comme une religion.
«Un être confus, indéfinissable, existait depuis l'éternité. Il était là avant la naissance du ciel et de la terre. Ô qu'il est immobile ! Ô qu'il est immuable ! Fait de silence et de vide, Mouvement sans fin, mouvement imperturbable, Qui ne peut être brisé, car c'est lui, la mère du monde. Nul ne connait son nom, On l'appelle le Tao. »
Lao-Tseu, Tao Te King, Chant 25, vers le VIe siècle avant J.-C., traduction d'Éléonore de Beaumont.
Poésie de création
Dans Fleuve profond, sombre rivière, Marguerite Yourcenar traduit des Negro Spirituals, des chants sacrés des esclaves noirs aux États-Unis, inspirés de la Bible.
« Et Dieu se promena, et regarda bien attentivement Son Soleil, et sa Lune, et les p'tits astres de son firmament. Il regarda la terre qu'il avait modelée dans sa paume, Et les plantes et les bêtes qui remplissaient son beau royaume. Et Dieu s'assit, et se prit la tête dans les mains, Et dit : « J'suis encore seul ; j'vais m'fabriquer un homme demain. »
Marguerite Yourcenar, « La Création », recueilli dans « L'Ancien et le Nouveau Testament », Fleuve profond, sombre rivière, 1964.