les hommes se sont toujours posés des questions sur l’origine du monde et de l’humanité
4 grands textes fondateurs proposent ainsi leur version du mythe cosmogonique et posent les bases d’une morale en différenciant le bien et le mal :
l’Épopée de Gilgamesh (- 2000 avant J.-C. environ)
la Genèse, présent dans la Bible et la Thora (1000 - 500 avant J.-C. environ)
les Métamorphoses écrites par le poète Ovide (vers l’an 0)
le Coran, texte sacré des musulmans (écrit au VIIe siècle après J.‑C.)
de nombreuses autres civilisations proposent leur propre cosmogonie
ex. : la Völuspa en Europe du Nord
De la tolérance
les textes d’origines et d’époques diverses sont proches par certains aspects
ex. : le mythe du déluge que l’on retrouve dans les 4 textes fondateurs
au collège, les textes religieux sont étudiés comme des textes littéraires ; mais les croyants les considèrent comme sacrés
ces deux visions ne s'opposent pas : vérité historique, scientifique et vérité religieuse peuvent coexister
Transition : si l’homme se pose beaucoup de questions sur le monde, la vie et trouve parfois des réponses dans les textes fondateurs, il lui arrive aussi d’utiliser la poésie comme moyen de voir le monde réel autrement. Ainsi, la parole poétique est, en elle-même, une réponse possible aux questionnements de l’homme sur le monde.
Le pouvoir de la parole poétique
Le poète créateur
le poète est un artiste qui utilise les mots de manière originale pour dire le monde qui l‘entoure en essayant de surprendre le lecteur
il crée des images nouvelles : en grec, le poiétès est le « fabricant », le « créateur »
la poésie se caractérise aussi par des règles contraignantes
ex. : vers, rimes, strophes, formes fixes telles le sonnet ou le haïku
de l’Antiquité à nos jours, ces règles ont évolué : à partir du XXe siècle, les poètes se libèrent de ces codes et la mise en page se déstructure
la création poétique est sans limite, sans interdit : elle innove à toutes les époques
La poésie, une création élaborée
le poète :
exprime son ressenti du monde à travers ses cinq sens
invente des images inattendues et riches grâce à des figures de style comme la personnification, la métaphore ou la périphrase
utilise un langage musical, basé sur les sons et les rythmes : les anaphores, les allitérations et les assonances jouent ainsi avec les échos sonores