◆ De nombreuses espèces sont présentes sur le globe, mais seul un faible pourcentage est connu grâce à différentes méthodes d’échantillonnage.
◆ La biodiversité spécifique correspond au nombre d’espèces vivant dans un milieu. Mais la biodiversité n’est pas qu’une collection d’espèces, elle est aussi génétique et écosystémique.
◆ La méthode de capture-marquage-recapture (CMR) est l’une des techniques d’échantillonnage permettant d’estimer l’abondance d’une population.
B
Proportion d’un caractère
◆ À partir d’un échantillon, on peut estimer la proportion d’individus au sein d’une population portant un caractère phénotypique donné, avec une certaine incertitude. Cette dernière est précisée par un intervalle de confiance. Pour un niveau de confiance donné, plus la taille de l’échantillon est grande, plus l’estimation est précise.
2. L’évolution génétique des populations
◆ Le modèle de Hardy-Weinberg prédit que, sous certaines conditions (taille infinie de la population, absence de migration, de mutation et de sélection, panmixie), la structure génotypique d’une population de grand effectif est stable. Pour un gène à deux allèles A et a, les fréquences f(A)=p et f(a)=q restent constantes au cours des générations. La distribution génotypique de la population est ainsi stable : f(AA)=p2, f(aa)=q2, f(Aa)=2pq. Cette stabilité est appelée équilibre de Hardy-Weinberg.
◆ Un écart à l’équilibre de Hardy-Weinberg s’explique par les effets des forces évolutives (mutation, sélection naturelle, dérive génétique, migration, etc.) et se manifeste par une variation des fréquences alléliques et génotypiques au fil des générations.
3. L’impact des activités humaines sur la biodiversité
◆ Certaines activités humaines ont des conséquences néfastes sur la biodiversité (pollution, changement climatique, surexploitation, etc.) et peuvent ainsi conduire à l’extinction d’espèces.
◆ Les actions humaines peuvent fragmenter un écosystème et donc les populations qui s’y trouvent en plusieurs échantillons de plus faible effectif. Ce phénomène peut provoquer une dérive génétique, qui à son tour diminue la diversité génétique des populations et les rend plus vulnérables.
◆ Les données recueillies par les scientifiques sur les écosystèmes permettent de mieux les gérer et donc d’y préserver la biodiversité.
Formules
• Estimation de l’abondance d’une population par CMR : N=mn⋅M
• Dans le modèle de Hardy-Weinberg, on a : fm(A)=f0(A)=p fm(a)=f0(a)=q p+q=1.