◆ En 50 ans, la consommation mondiale en énergie a quintuplé. Même si elle est très variée, plus de 80 % de cette énergie provient des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel).
◆ Les énergies renouvelables (géothermie, solaire, éolienne, etc.) sont peu développées et ne représentent donc qu’une petite partie de la production d’énergie, alors qu'elles sont plus écologiques.
◆ La plupart de ces énergies se trouvent sous forme de stock (pétrole, charbon, etc.) et d’autres sous forme de flux (solaire, géothermie, etc.).
B
Une consommation d’énergie en hausse
◆ La consommation augmente d’année en année, notamment dans les pays riches industrialisés, et la production d’énergie croît pour répondre à ces besoins. Cela engendre davantage d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, contribuant ainsi au réchauffement climatique mondial, dont les pays pauvres sont les premières victimes.
2. Indicateurs et impacts écologiques
A
Empreinte carbone
◆ Les émissions de CO2 sont les principales causes du réchauffement climatique. Elles se trouvent partout autour de nous : dans les transports, mais aussi dans la production d’électricité, de nourriture et dans la fabrication et l'utilisation de chaque objet.
◆ L’ empreinte carbone est un indicateur fiable pour évaluer les émissions de CO2 des objets tout au long de leur cycle de vie. Cet indicateur permet d’orienter de manière écologique le choix de l’utilisation d’un objet, d’un transport ou d’une production d’énergie.
B
Pollution de l’air
◆ La combustion complète produit du CO2. Si elle est incomplète, il y a libération d’oxydes d’azote ou de soufre (NO, NO2, SO2), de monoxyde de carbone (CO) ou bien de suie composée de fines particules de carbone.
◆ Ces produits de combustion sont des gaz à effet de serre importants et sont souvent des produits toxiques pour la santé.
C
Évaluation des risques
◆ On évalue un risque selon les aléas du phénomène étudié (lieu, intensité, fréquence) et les dommages causés (la vulnérabilité). Pour mieux gérer ces risques, il est important de faire à la fois de la prévention, pour diminuer la vulnérabilité, ainsi que des prévisions pour anticiper les aléas.
◆ La prise en compte des risques permet d’envisager des scénarios de transition écologique en fonction des différents scénarios du GIEC.