Pourquoi l’UE est-elle l’organisation régionale la plus intégrée au monde ?
L’UE est un espace très intégré à la mondialisation… ➜ Intégration des pays membres très aboutie : marché commun, zone monétaire commune, espace Schengen, union politique.
➜ Mégalopole européenne dynamique et attractive. ➜ Poids économique et politique : 15 % des échanges mondiaux et institutions européennes.
... qui favorise la compétitivité de ses États membres. ➜ Libéralisation de l’économie et spécialisations productives : libre concurrence et valorisation des atouts des territoires mais conséquences sociales décriées.
➜ Dumping social : compétitivité à l’échelle de l’UE mais frein à la cohésion territoriale.
2
Comment l’UE relève-t-elle les défis de la cohésion ?
Les inégalités territoriales sont encore fortes au sein de l’UE… ➜ Des territoires en marge : pays de l’ex-Europe de l’Est, régions ultrapériphériques et périphéries méridionales moins intégrés aux dynamiques européennes.
➜ Des poches de pauvreté à intégrer à toutes les échelles.
... qui met en place une politique régionale afin de favoriser la cohésion. ➜ Fonds structurels pour réduire les inégalités : FSE, FEDER, Fonds de cohésion, BEI.
➜ Axes prioritaires 2021-2027 : innovation, transition énergétique, intégration des réseaux de transports et de communication, baisse des inégalités sociales et démocratisation. ➜ Pacte vert européen : Europe neutre en carbone en 2050.