Comment l’appropriation et l’aménagement des espaces maritimes permettent-ils de qualifier la France de puissance maritime ?
La France est dotée de nombreux espaces maritimes… ➜ Eaux territoriales et ports : mise en valeur des espaces maritimes.
➜ Littoral : aménagé afin d’exploiter les ressources. ➜ Deuxième ZEE mondiale : important réservoir de ressources, notamment en outre-mer où de nombreuses ressources ne sont pas encore exploitées.
… et protège ses intérêts grâce à ses navires et ses sous-marins militaires. ➜ Porte-avions et SNLE : force de dissuasion.
➜ Bases militaires et bateaux patrouilleurs dans le monde entier.
2
Comment assurer la maîtrise et le développement durable
des espaces maritimes pour conforter le statut de puissance maritime de la France ?
La France doit concilier compétitivité… ➜ Ports : projets de modernisation portés par l’État et les collectivités territoriales et diversification des activités.
➜ Innovation : complexes militaro-industriels tournés vers la mer et technopôles spécialisés dans l’ingénierie marine ou les télécommunications. ➜ Exploitation des ressources : hydrocarbures et nodules polymétalliques en outre-mer mais restent faiblement exploités.
… et durabilité afin de demeurer une puissance maritime mondiale. ➜ Espaces fragiles et menacés par les activités humaines.
➜ Protection et préservation : AMP, Grenelle de la mer, Conservatoire du littoral.