Dans quelle mesure la mondialisation rend-elle nécessaire la
gouvernance des espaces maritimes ?
La gouvernance des mers et des océans permet d'encadrer l'appropriation et l'exploitation d'espaces de plus en plus stratégiques dans la mondialisation... ➜ Enjeux géopolitiques : exploitation des ressources, liberté de circulation, souveraineté. ➜ Gouvernance à plusieurs échelles : mondiale (ONU), régionale (ORP), locale (États). ➜ Cadre réglementaire : CNUDM Montego Bay, 1982.
... d'autant plus que les intérêts des différents acteurs peuvent diverger, ce qui provoque des tensions et entraîne des conflits. ➜ Revendications territoriales et partage conflictuel de ZEE.
➜ Piraterie : 201 actes de piraterie recensés en 2018.
2
Comment instaurer une gestion durable de l'océan mondial ?
Les mers et océans sont des milieux fragiles protégés par différents acteurs (États, ONG)... ➜ Causes : changement climatique et pollution.
➜ Conséquences : impacts sur les écosystèmes et risques pour les populations.
... en encourageant une exploitation responsable et durable des ressources et en mettant en place des mesures de protection... ➜ Lutte contre la surpêche et contre la pollution.
➜ Protection des milieux marins : aires marines protégées.
... qui suscitent souvent des tensions et restent encore largement insuffisantes. ➜ Conflits d'usage et désaccords entre les différents acteurs.
➜ Majorité d'espaces maritimes non protégés : 88,3 %.