Quelles sont les ressources maritimes exploitées ?
Si les ressources halieutiques sont exploitées depuis longtemps… ➜ Pêche et aquaculture : 108 millions de tonnes de poissons prélevés chaque année.
➜ Surpêche : 33 % des stocks de poisson exploités au-delà de la limite de durabilité écologique.
… les espaces maritimes connaissent de nouvelles formes de valorisation. ➜ Exploitation des ressources énergétiques et biochimiques : hydrocarbures, EMR, sable, minerais et nodules polymétalliques.
➜ Tourisme et loisirs : pratiques sportives et récréatives, croisière, plaisance.
2
Comment les mers et les océans sont-ils devenus les vecteurs de la majorité des flux matériels et immatériels ?
La maritimisation des économies s'appuie sur le transport maritime… ➜ Vecteurs essentiels : 90 % des marchandises transitent par les mers et les océans et 90 % du réseau de télécommunications repose sur les câbles sous-marins.
➜ Grandes routes maritimes et passages stratégiques : « artères » du commerce mondial et choke-points (détroits d’Ormuz et de Malacca, canal de Suez, etc.).
… qui a connu une révolution dans le contexte de la mondialisation … ➜ Conteneurisation : diminution des temps et des coûts de transport, multimodalité.
➜ Des ports très intégrés : les ports asiatiques (Shanghai, Singapour, Shenzhen) dominent la hiérarchie mondiale des ports conteneurisés.
… et qui doit relever de nouveaux défis liés au changement climatique. ➜ Ouverture de nouvelles routes : passages du Nord-Est et du Nord-Ouest.
➜ Réduire l’impact environnemental : marées noires, émissions de gaz à effet de serre, etc.