Révolution bolchévique d’octobre 1917 ⇒ renversement du régime tsariste ⇒ création de l’URSS en 1922.
1924 : Staline succède à Lénine contre Trotski ⇒ purges, « socialisme dans un seul pays », bureaucratisation du Parti et de l'État.
2
L’Italie fasciste
Revendications territoriales insatisfaites + crise économique et sociale ⇒ émergence du fascisme en Italie : Mussolini fonde le Parti national fasciste en 1921 (+ Chemises noires).
Arrivée de Mussolini au pouvoir après la marche paramilitaire sur Rome de 1922, puis lois « fascistissimes » de 1925-1926 qui réduisent les libertés publiques ⇒ installation de la dictature.
3
L’Allemagne nazie
Violences commises par les corps-francs à cause de l’humiliation du traité de Versailles + crise de 1929 ⇒ déclin de la République de Weimar.
Diffusion de la doctrine nazie (antisémite et raciste) créée par Adolf Hitler et décrite dans son livre Mein Kampf .
Montée du NSDAP dans les votes ⇒ Hitler légalement chancelier le 30 janvier 1933, puis obtient les pleins pouvoirs le 24 mars après la dissolution du Reichstag ⇒ effondrement de la démocratie.
B
Le pouvoir totalitaire en fonctionnement
1
Les idéologies
Direction autoritaire de l’économie : communisme et collectivisation en URSS / État corporatiste en Italie / interventionnisme d’État et économie autarcique en Allemagne.
Culte de la personnalité du chef ⇒ autorité charismatique.
Désir de créer un homme nouveau (culte du corps), une société nouvelle (culte du travail).
Spécificités du nazisme : race aryenne considérée comme supérieure + antisémitisme ⇒ politique d'eugénisme et volonté de conquête d’un « espace vital » (Lebensraum).
2
Le pouvoir
Dictature : concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme + absence de pluralisme politique.
Contrôle des sociétés : embrigadement de la jeunesse pour modeler le corps et l'esprit du peuple (ex : Jeunesses hitlériennes) + propagande pour consolider le culte du chef et dominer les masses.
Terreur de masse : polices politiques pour surveiller et réprimer les opposants (ex : Gestapo et SS en Allemagne, NKVD en URSS), agressions et assassinats (ex : nuit de Cristal en Allemagne, Grande Terreur en URSS), déportation dans des camps (ex : Goulag).
C
Le bouleversement de l’équilibre européen
1
La montée des périls
1933-1935 : montée des tensions suite au réarmement de l’Allemagne et son retrait de la SDN⇒ certains États, dont la France, l'Italie et l'URSS, cherchent à s’allier contre elle (ex : « politique de la main tendue » entre la France et l’URSS, qui intègre la SDN).
1935-1936 : rupture de l’esprit de front commun (invasion de l'Éthiopie et retrait de l'Italie de la SDN par Mussolini, axe Rome-Berlin, divisions au sujet de la guerre civile en Espagne) + remilitarisation de laRhénanie.
2
Le temps des menaces
1938 : Anschluss (annexion de l'Autriche) + crise des Sudètes ⇒ accords de Munich, tentative pour les démocraties occidentales de maintenir la paix mais en vain : nouvelle victoire d’Hitler, qui conquiert la Tchécoslovaquie.
1939 : pacte germano-soviétique, traité de non-agression et pacte économique dans lequel les deux pays se partagent secrètement le territoire polonais ⇒ Hitler envahit la Pologne le 1er septembre ⇒ la France et le Royaume-Uni, alliés de la Pologne, entrent en guerre le 3 septembre.
Testez-vous !
1
Comment Hitler arrive-t-il au pouvoir ?
2
Définissez les termes suivants :
Propagande
Antisémitisme
Brutalisation
Anschluss
3
Quʼest-ce que « la nuit de Cristal » ?
4
Combien de personnes sont tuées lors de la « Grande Terreur » en URSS ?
5
Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires ? Quels sont leurs points communs et leurs principales différences ?