L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
A
La crise de 1929
1
Les causes de la crise
Conséquences de la Première Guerre mondiale : économies affaiblies + déséquilibres monétaires et budgétaires (hyperinflation).
La décision du Royaume-Uni de revenir à l’étalon-or en 1925, contribue à
déstabiliser le système monétaire international.
Crise de surproduction agricole et industrielle ⇒ l'offre ne correspond pas à la demande et aux faibles salaires ⇒ pousse à l’utilisation de crédits à la consommation, à l’achat d’actions et donc à la spéculation boursière.
Spéculation financière ⇒ formation d’une bulle spéculative qui mène au krach.
2
Les États-Unis dans la crise
Krach boursier : « jeudi noir » 24 octobre + « mardi noir » 29 octobre ⇒ effondrement des cours, panique boursière.
Crise financière qui devient une crise économique ⇒ Grande Dépression : explosion du taux de chômage, baisse de la production industrielle et du niveau de vie (impact direct sur la vie des populations).
Pour faire face aux pertes, les agriculteurs augmentent leur production en multipliant le labour des terres dans des zones peu fertiles ⇒ Dust Bowl⇒ aggravation de la crise agricole.
3
La mondialisation de la crise
Transmission de la crise à l’Europe par le retrait des capitaux américains ⇒ faillites, chômage de masse.
Extension de la crise au monde entier par l’effondrement du commerce international (chute des prix des produits bruts) : effet domino, d’abord les États débiteurs des États-Unis puis se généralise rapidement.
B
Résoudre une crise mondiale
1
L’intervention de l’État dans l’économie
Échec des politiques classiques : certains pays tentent de mener des politiques de déflation, mais elles
aggravent les effets de la crise en faisant baisser les revenus des travailleurs.
Nouveau modèle politico-économique : rupture avec les doctrines libérales ⇒ politique interventionniste/dirigiste (ex : New Deal) : relance de l’économie par l’investissement et l’augmentation de la consommation, réglementation des prix, augmentation des salaires, etc.
Nouvelles politiques publiques : lutte contre le chômage + mesures de protection sociale (ex : social-démocratie scandinave, accords Matignon en France).
2
Contrôler le marché
Contrôle du marché extérieur : grâce au protectionnisme (augmentation des tarifs douaniers, monopoles d’État) + à la mise en place de zones régionales et préférences tarifaires pour limiter les effets du protectionnisme (ex : Commonwealth).
Contrôle du marché intérieur : régulation du secteur bancaire, surveillance des banques, contrôle des marchés financiers (ex : Glass-Steagall Act).