I. Urbanisation, littoralisation et mutations des espaces ruraux
1. Une transition urbaine rapide
Une urbanisation longtemps contrôlée :
● un pays en transition urbaine : depuis 2010, les urbains sont plus nombreux que les ruraux ;
● le pouvoir communiste a essayé de maintenir les habitants dans les campagnes (politique du hukou) jusqu'en 1980 lorsque la révolution industrielle a débuté.
Les villes se concentrent à l'Est de la Chine ➝ un réseau urbain hiérarchisé en dix régions métropolitaines appelées « clusters » urbains.
Les villes, des « vitrines de l’émergence » (Thierry Sanjuan) : concentration d'axes routiers, transports en commun, malls, quartiers d'affaires ➝ destruction de quartiers traditionnels (hutong à Beijing) et émergence de villes nouvelles.
2. Une littoralisation marquée
Une Chine littorale plus urbanisée et plus développée qui concentre 45 % de la population, 58 % du PIB et 83 % des IDE.
L’ouverture à la mondialisation :
● la création de Zones économiques spéciales (ZES) depuis les années 1980 ;
● des ports de commerce qui sont les plus actifs au monde (ports de Shanghai et de Ningbo-Zhoustan) ➝ façade maritme asiatique puissante.
3. Des espaces ruraux en mutation
Une grande puissance agricole incapable d’atteindre l’autosuffisance.
●40 % de ruraux en 2020 avec 28 % de la population active employée dans l’agriculture ;
● Chine = 1ère productrice mondiale de blé, de riz, de pommes de terre, de porcs et de volailles mais elle est aussi importatrice ;
●dualisme agraire marqué entre petites exploitations familiales et grandes structures.
Monde rural soumis à un « éclatement » : des campagnes absorbées par les villes vs. des espaces ruraux enclavés et pauvres qui se vident.
II. Un développement inachevé
1. Une émergence spectaculaire
Une insertion dans la mondialisation industrielle suite à l’ouverture économique et politique des années 1980 :
● devient l'« usine du monde » dans les années 1990 + émergence consacrée par son adhésion à l'OMC en 2001 ➝ 1er producteur et 1er exportateur mondial dans de nombreux domaines (textile, acier, etc.) ;
● économie qui se tertiarise et monte en gamme : développement des technologies de la communication ;
● croissance du PIB qui repose de plus en plus sur le marché intérieur : constitution de larges classes moyennes (= 110 millions de personnes).
De la croissance au développement : progrès dans la santé, éducation, niveau de vie et 2,1 % du PIB = investi dans la recherche, le développement et l’innovation.
De nouvelles aspirations et de nouveau enjeux pour la société chinoise avec des classes moyennes attirés par la propriété et les loisirs.
2. Une émergence source de défis
Des défis démographiques avec une population qui vieillit : boom démographique des années 1950 + politique de l'enfant unique + ↗ de l'espérance de vie + déficit de femmes (sex ratio à la naissance déséquilibré).
Un régime autoritaire limitant les libertés : citoyens surveillés, présence d'une censure forte (cinéma, réseaux sociaux, etc.), nationalités minoritaires réprimées (Tibétains, Ouïghours).
Le maintien de fortes inégalités entre Est-Ouest, citadins-ruraux, hommes-femmes : 9,5% des actifs sont des travailleurs pauvres.
3. Un territoire de plus en plus aménagé et maîtrisé
Grandes politiques d’aménagement depuis les années 1990 ➝ modernisation du territoire et réduction des inégalités régionales.
Un aménagement d'État planifié, vecteur de prestige international avec des records mondiaux (plus long pont maritme, plus hauts barrages hydrauliques).
III. Un environnement et des ressources sous pression
1. Un modèle de développement reposant sur une exploitation intensive des ressources
Des milieux riches en ressources :
● milieux variés : montagnes, plateaux, grands fleuves, plaines, déserts, forêts ;
● ressources abondantes : eau, bois, charbon, pétrole, gaz et minerais.
Des milieux très exploités :
● intense exploitation industrielle et agricole avec la politique du Grand Bond en avant (1958‑1961), renforcée par le développement actuel ;
● extraction de charbon et de « terres rares » pour les technologies de l’information et de la communication ➝ pollution.
2. Un environnement dégradé
Des milieux dégradés : déforestation qui favorise l’érosion et les inondations + tempêtes de sable + perte de sols fertiles + assèchement + pollution des ressources hydrauliques.
Une augmentation des risques :
● pollution de l'air dans les villes ➝ réduction de l’espérance de vie de 3,5 ans, voire 6 ans dans certaines villes (Beijing et Shanghai) ;
● Chine = responsable de 28 % des émissions de GES dans le monde (le double des États-Unis).
3. La mise en place de politiques environnementales
Mobilisation accrue de la société civile.
Des mesures prises par le gouvernement :
● 2014, politique qui promeut une « civilisation écologique » : reforestation + lutte contre la corruption + encouragement du nucléare et des énergies renouvelables et fermeture d'usines trop polluantes ;
● 2015, signature de l'accord de Paris.