Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usage
I. Une inégale diversification des fonctions
1. De la multifonctionnalité agricole à la multifonctionnalité rurale
L’agriculture est multifonctionnelle :
● en 1998, l’OCDE : « Au-delà de sa fonction primaire de fourniture d’aliments et de fibres, l’activité agricole contribue aussi à façonner le paysage, à fournir des aménités environnementales telles que la conservation des sols, la gestion durable des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la viabilité socio‑économique de nombreuses zones rurales. » ;
● de nouvelles fonctions économiques, sociales et environnementales.
Une place de l’agriculture dans la population active très inégale selon les pays : activité dominante dans les espaces ruraux des Suds vs. dans les Nords, entre 1 et 4 % de la population ont un métier agricole.
L’essor de la pluriactivité : de plus en plus d’agriculteurs sont pluriactifs + les activités des espaces ruraux se diversifient.
2. Une industrie parfois puissante en milieu rural
Une industrie textile, agroalimentaire et minière traditionnelle présente dans les espaces ruraux des pays des Suds mais sous une forme artisanale peu rentable pour les territoires ou très industrialisée (ex de l'extraction minière : or, uranium, etc.).
Une industrie parfois très compétitive avec des systèmes productifs locaux ou districts industriels spécialisés.
3. Un essor des fonctions résidentielle et récréative
Les espaces ruraux ont une fonction résidentielle ➝ présence de nombreux services (commerce, éducation, services médicaux et paramédicaux, loisirs, etc.) mais ces services = inégalement présents.
Une fonction récréative et touristique :
●agritourisme ➝ valorisation des produits du terroir ;
●éco‑tourisme ➝ valorisation des paysages via des pratiques dites durables.
II. La multifonctionnalité des espaces ruraux, entre dynamisation et conflit
1. La multifonctionnalité, un facteur de dynamisation
La ville, génératrice de développement dans les pays des Suds : développement d'emplois non agricoles pour répondre à la demande urbaine (source de revenus + moyen de limiter l'exode rural).
Revitaliser les campagnes des Nords : la multifonctionnalité = un outil de développement rural + moyen de redynamiser les espaces ruraux et d'y maintenir les habitants.
2. Préserver les environnements et les paysages ruraux
Des fonctions liées au cadre « naturel » : des fonctions résidentielle, récréative, touristique mais aussi de protection de l’environnement.
Des territoires ruaux qui font l'objet d'une patrimonialisation dans les pays développés et émergents ➝ liste du Patrimoine mondial de l’humanité (Unesco) = sites dits « naturels », « culturels » ou « mixtes » (paysages, parcs, villages, etc.).
3. Des conflits d’usage qui s’affirment
Des conflits d’usage ↗ : la diversification des fonctions des espaces ruraux ➝ des acteurs avec des usages ≠ de l’espace. Les fonctions productives (agricoles et industrielles) peuvent entrer en contradiction avec les fonctions résidentielles, récréatives et environnementales (nuisances, pollutions).
Les conflits autour de la terre marquent les Suds : des États ou des entreprises vont chercher à sécuriser leurs approvisionnements ➝ accaparement des terres ➝ multiplication des conflits dans les espaces ruraux des pays pauvres.
Des conflits parfois asymétriques avec des rapports de force déséquilibrés (petites communautés de villageois ou de paysans vs. projets industriels).