Un foncier rare et cher : croissance démographique ➝ manque de place ➝ prix du foncier augmente (surtout dans les centres-villes).
Une croissance verticale et horizontale :
●construction de gratte-ciels : inventés à la fin du XIXe siècle à Chicago ➝ loger plus d'habitants avec une même emprise au sol + construire plus de bureaux et de commerces ;
●étalement urbain : les métropoles deviennent des régions métropolitaines.
Une organisation spatiale qui reflète généralement les inégalités sociales :
● les centres = quartiers d’affaires + populations aisées ;
● populations pauvres = plus loin des centres, éloignées des lieux d’emplois.
➜ Dans les pays des Suds, étalement sous forme d’habitat informel (bidonvilles en Afrique, slums en Inde, favelas au Brésil).
2. Une fragmentation socio-spatiale croissante
Une privatisation des services qui pénalise les plus fragiles : services de base (eau, énergie, transports) de plus en plus pris en charge par des sociétés privées ➝ leur prix ↗.
Les gated communities, une privatisation de l’espace : phénomène qui concerne principalement les catégories aisées ou moyennes supérieures dans les Nords (États-Unis) et les Suds.
La fin du vivre-ensemble ? Aux États-Unis, les gated communities peuvent organiser un référendum local pour devenir une municipalité : ex du comté d'Orange en Californie ➝ cession avec les quartiers pauvres, habitants qui payent pour assurer leurs propres services ;
➜ Fragmentation de la métropole.
II. Gérer durablement les métropoles
1. Des politiques qui ciblent les centres
Créer de nouveaux centres :
● l'étalement urbain gagne les villes petites et moyennes ➝ constitution de grandes continuités urbaines et développement de centralités secondaires ;
● nouveaux centres promus par les pouvoirs publics (réduction des trajets domicile travail + lutte contre la saturation des transports en commun). ➜ La ville devient polycentrique mais les fonctions les plus stratégiques restent souvent dans l'hypercentre.
Réhabiliter les centres anciens pour freiner l'étalement urbain : reconquête des fronts d'eau (ex de Londres, Baltimore) + réhabilitation des emprises portuaires, ferroviaires et industrielles en friche.
Une gentrification qui accroît la ségrégation : rénovation des quartiers centraux ➝ hausse du prix foncier ➝ populations pauvres qui ne peuvent plus s’y loger, remplacées par les ménages aisés.
2. Vers un développement durable des métropoles
L’émergence des préoccupations sociales et environnementales :
● ↗ le nombre d'espaces verts + promouvoir les modes de transport doux + construire des immeubles plus écologiques.
● Au Nord : lutte contre la fragmentation.
● Au Sud : problème des mesures d'éviction des habitats informels (ex des favelas de Rio de Janiero durant les JO) pour masquer la pauvreté.
Des échelles de gouvernance inadaptées : étalement urbain ➝ périmètre d'actions des instances n'est plus adapté ➝ grand nombre d'acteurs qui rend complexe la gouvernance.
La démocratie participative et ses limites :
● émergence de nouvelles formes de gouvernance lancées par des acteurs de la société civile qui revendiquent une meilleure prise en compte de leur avis ;
● limites : revendications de type « NIMBY ».