La forme longue du roman permet à l’écrivain de proposer une intrigue riche et complexe. La nouvelle, de format court, repose sur une action plus simple, centrée autour de quelques personnages.
Rappel
La nouvelle
Une nouvelle se lit d’une traite. Pour que le lecteur s’en souvienne, il faut qu’elle frappe l’imagination.
Pour cette raison :
la nouvelle se termine souvent par une chute (une fin surprenante qui nous invite à relire l’histoire d’une autre manière)
elle est l’une des formes privilégiées du registre fantastique (ex. : La Morte, de Guy de Maupassant) ; quand elle est réaliste, elle comporte souvent une dimension morale, suscite une réflexion (ex. : L'Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono)
BRécits d’enfance et d’adolescence
Définition
L’autobiographie
L’autobiographie est un récit rétrospectif qu’une personne fait de sa propre vie.
Ex. : Jean-Jacques Rousseau, avec Les Confessions (fin du XVIIIe siècle) est considéré comme le fondateur du genre autobiographique.
Dans le récit autobiographique :
« je » = l’auteur (la personne réelle qui écrit le texte) = le narrateur (celui qui raconte l’histoire) = le personnage principal du récit
on distingue deux« je » : celui de l’enfant ou adolescent dont on raconte l’histoire, et celui de l’auteur adulte qui raconte l’histoire
l’auteur établit avec le lecteur un pacte autobiographique : il s’engage à raconter sa vie de façon sincère et authentique (ce qui est parfois difficile à respecter, parce que l’on veut donner une image positive de soi, que notre mémoire a déformé la réalité, etc.)
Définition
Les mémoires
Une personne ayant joué un rôle important dans l’Histoire témoigne des événements qu’elle a vécus. Ex. : Les Mémoires d’outre-tombe, de Chateaubriand
Définition
Le journal intime
Ce n’est pas l’adulte qui se souvient de sa jeunesse, mais l’enfant ou l’adolescent qui raconte sa vie jour après jour. Ex. : Le journal d’Anne Frank
Remarque
Les blogs et réseaux sociaux
Comme pour le journal intime, sur les blogs ou sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une écriture « au jour le jour ». La différence est essentiellement dans la diffusion : les blogs et réseaux sociaux sont faits pour partager sa vie avec d’autres, tandis que le journal intime n’a normalement pas pour but d’être lu par d’autres.
Rappel
Le roman autobiographique ou l’autofiction
L’écrivain s’inspire de sa vie pour écrire un roman, une œuvre de fiction. La part de vérité autobiographique peut être plus ou moins grande. Un récit d’enfance et d’adolescence peut bien évidemment être totalement fictif, sans rapport avec la vie de l’écrivain. Ex. : À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust ou La Promesse de l'aube, de Romain Gary (proches de l’autobiographie) L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert ou Le Blé en herbe, de Colette (romans fictifs, sans rapport avec la vie de l’écrivain)