Crises diplomatiques entre la France et l’Allemagne pour la colonisation du Maroc (1905 et 1911) : atmosphère tendue, rivalités économiques et géopolitiques.
Entre 1912 et 1913 : dans les Balkans, éclatement de deux guerres très meurtrières avec l'utilisation d'armes modernes (obus, armes automatiques) et des massacres de civils ➝ prélude de la Première Guerre mondiale.
2. Le déclenchement du conflit
28 juin 1914 : assassinat de François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois par un groupe de nationalistes serbes ➝ l'Europe plonge dans une crise diplomatique sans précédent.
28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie ➝ réactions en chaîne :
● la Russie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie ;
● 1er août : l’Allemagne déclare la guerre à la Russie ; 3 août : elle entre en guerre contre la France.
➜ Tout le continent européen s'embrase.
Les États constituent leurs armées ➝ mobilisation générale avec des citoyens souvent convaincus que la guerre sera courte.
3. Les débuts de la guerre en Europe
Août 1914 : plan Schlieffen ➝ les Allemands envahissent la Belgique, pourtant neutre.
Vers la fixation du front :
● au début, le conflit est une guerre de mouvement : - 24 août 1914, les Allemands arrêtent l’armée russe à la bataille de Tannenberg
- 12 septembre 1914, bataille de la Marne : contre-attaque du général français Joseph Joffre aux portes de Paris (bataille de la Marne)
● après ces deux batailles, le front se stabilise : début de la guerre de position.
II. Une guerre qui devient mondiale
1. La guerre en mer
Des batailles navales :
● Peu de batailles maritimes entre flottes de guerre, sauf celle du Jutland (1915) ;
● Royal Navy (maîtresse des mers) met en place un blocus et empêche le ravitaillement allemand (nombreuses famines dans le pays).
L'Allemagne déclare la « guerre sous‑marine à outrance » et coule des navires civils et militaires : les U-Boote font régner la terreur dans l'océan Atlantique.
2. Des combats hors d’Europe
En Orient face aux Turcs :
● automne 1914 : l'Empire ottoman entre en guerre aux côtés de la Triple-Alliance ;
● 1915 : intervention des Anglais et Français interviennent (détroit des Dardanelles) mais échec ;
● soulèvement des tribus arabes (menées par Thomas E. Lawrence) contre les Turcs.
Batailles entre colonies allemandes / colonies françaises et britanniques. Décembre 1914 : bataille des Falklands ➝ destruction de la flotte allemande au large des îles Malouines.
3. Des troupes venues du monde entier
Les Français recrutent dans la totalité des colonies africaines ou asiatiques ➝ troupes coloniales qui interviennent sur la plupart des fronts.
Les Anglais puisent dans leur très vaste empire (Inde, Afrique du Sud) : plus d’un million de colonisés sont envoyés sur les fronts.
Manque de main-d'œuvre en France : des dizaines de milliers de travailleurs asiatiques viennent travailler dans des conditions difficiles.
III. Une guerre moderne et violente
1. Une guerre moderne
Règne de l'artillerie : bombardements puissants sur le front ➝ détruisent villes et paysages + noient les tranchées sous un « déluge de feu ».
Les scientifiques et techniciens = encouragés à développer de nouvelles armes (les Allemands développent les premiers gaz de combat).
Des armes nouvelles : chars d'assat, sous-marins, lance-flammes, aviation, production en masse de mitrailleuses et canons ➝ la guerre devient industrielle.
2. Se battre et vivre au front
Les armes évoluent, les uniformes deviennent moins visibles, la protection du soldat se développe (port du casque, masque à gaz).
Vivre au front :
● rotation entre des périodes en première ligne et des périodes de repos à l'arrière ;
● conditions de vie et d'hygiène difficiles : les soldats sont mal ravitaillés, ne peuvent pas se laver, vivent au contact des poux et des rats attirés par les cadavres.
Grandes batailles meurtrières pour faire bouger les lignes de front : Verdun (1916), la Somme (1916), le Chemin des Dames (1917).
3. Pourquoi se battre ?
Refuser le combat :
● peu de désertion mais les Poilus réclament plus de considération de la part de leurs généraux ;
● des mutineries touchent l’armée française mais réprimées par les autorités ;
● développement de courants pacifistes face à la durée du conflit.
Comment les soldats ont-il tenu face à une telle violence et une mort omniprésente ?
➜ argument de la contrainte (loi martiale qui punissait les déserteurs) vs. argument du consentement (fort patriotisme).
IV. Vers la fin de la guerre
1. Les révolutions russes : la fin de la guerre à l’Est
Entre le 23 février et le 3 mars 1917 : révolution provoquant l'abdication du tsar Nicolas II ➝ le gouvernement provisoire poursuit la guerre mais l'agitation révolutionnaire des soviets persiste (désertion de nombreux soldats).
Révolution du 25 octobre par Lénine qui amène les bolcheviks au pouvoir. 5 mars 1918, traité de Brest-Litovsk : signature d'une paix séparée avec l'Allemagne.
2. À l’Ouest, l’entrée en guerre des États-Unis
6 avril 1917 : entrée en guerre des États-Unis contre l'Allemagne car inquiétude d'une alliance entre l'Allemagne et le Mexique + excédés par la guerre sous-marine.
Une contribution décisive : apport économique majeur + 4 millions d'hommes mobilisés dont 2 millions sont envoyés en Europe.
3. La victoire et l'armistice
Printemps 1918 : l’état-major allemand profite de la fin du conflit à l’Est pour engager une grande offensive sur le front Ouest :
● le front est rompu et les forces de l’Entente reculent ;
● 18 juillet : Ferdinand Foch, général en chef des armées alliées, réussit à repousser les allemands.
Été 1918 : les Américains rejoignent le front et les allemands reculent.
Vers la paix :
● 7 novembre 1918 : les Allemands négocient la paix avec les Français et les Anglais ;
● 9 novembre : abdication de Guillaume II ➝ début de la République de Weimar avec le socialiste Ebert qui accepte la fin de la guerre.
➜ 11 novembre 1918 : signature de l'armistice.