I. En Angleterre, la mise en place d’une monarchie parlementaire
1. Le pouvoir royal et le Parlement
Il n'existe pas de constitution écrite ➝ tout repose sur la coutume et la règle de succession n’exclut pas les femmes de la Couronne (ex du règne d'Élisabeth Ire, 1559‑1603).
Depuis le XIIIe siècle, le souverain gouverne avec un Parlement composé de la Chambre des Lords et la Chambre des Communes ➝ principe du King-in-Parliament.
Importance des autorités locales :
● dans les villes, les maires possèdent des pouvoirs judiciaires importants ;
● dans les comtés, les shérifs sont assistés par des juges de paix aux pouvoirs judiciaires, économiques et religieux.
2. La première révolution anglaise (1642 - 1649)
Fin des années 1630, le roi Charles Ier est en difficulté (défaites militaires).
1645, début de la guerre civile soutenue par le parlement avec à sa tête Oliver Cromwell.
Janvier 1649, Charles Ier est condamné à mort pour avoir versé le sang de ses sujets.
Février 1649, la monarchie est abolie pour laisser place à un Commonwealth gouverné par Cromwell.
3. La Glorieuse Révolution (1688‑1689)
Jacques II, arrivé sur le trône en 1685, est soupçonné par les anglicans de vouloir livrer le royaume aux catholiques et d'œuvrer pour Louis XIV ➝ les catholiques organisent le débarquement de Guillaume d'Orange en 1688 : c'est le début de la Glorieuse Révolution.
Il met en place un régime parlementaire basé sur les whigs et les tories + sur l'appui de l'Église anglicane, tout en concédant la liberté de culture ➝ vote du Bill of Rights en 1689 (le Parlement devient une institution permanente).
II. L’influence du modèle britannique sur les Lumières
1. La « révolution scientifique » anglaise
XVIIIe siècle, nouvel intérêt porté aux sciences expérimentales (chimie, astronomie) ➝ Enlightenment : ex des travaux d'Isaac Newton en physique et en mathématiques.
Des progrès scientifiques permettent la mise au point d'instruments de navigation plus fiables (chronomètre, sextant) ➝ nouveaux voyages d'exploration (James Cook de 1768 à 1779 en Australie).
2. Des Lumières britanniques précoces ?
L'essor des lettres et de la philosophie :
● en philosophie : Thomas Hobbes, John Locke ou David Hume réfléchissent au meilleur régime politique ;
● en économie : les travaux d'Adam Smith ont une influence sur l'essor du libéralisme ;
● en littérature : Daniel Defoe (Robinson Crusoé, 1719), Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver, 1726).
Un intérêt nouveau pour l'éducation, thème cher aux Lumières anglaises : création d'établissements pour la formation des clercs + importance de l'éducation des filles (travaux féministes de Mary Astelle ou Mary Wollstonecraft).
Grandes universités (Londres, Cambridge, Oxford) + écoles de droit qui forment les futurs administrateurs du royaume ➝ ex de la Royal Society.
3. Des idées qui circulent
La culture et les connaissances se diffusent via les coffee-houses et les clubs = des lieux de débats.
1695, fin de la censure : augmentation du nombre d'éditeurs et de libraires.
Un Enligntenment limité : les auteurs restent fidèles au dogme chrétien + les idées nouvelles ne touchent qu'une élite ➝ 40% des hommes et 60% des femmes sont encore analphabètes en 1740.
III. L’essor de la puissance britannique
1. L’essor industriel et le mouvement des enclosures
Essor démographique + développement des villes + politique des Stuarst ➝ un essor industriel précoce (métallurgie + manufactures de textile) avec de nouvelles manières de travailler.
Le mouvement des enclosures s'accélère dès 1650 et favorise l'essor de l'industrie textile + encouragé par la suppression du droit de pacage (suscite des révoltes dans les campagnes + exode rural).
2. Un temps d'expansion
La conquête des îles Britanniques se poursuit : 1707, Acte d'Union qui rattache l'Écosse à la Couronne + 1641, Grande Rébellion car colonisation brutale de l'Irlande.
Une politique royale en faveur de la colonisation :
● politique maritime encouragée par le biais de chartes commerciales ;
● rivalités coloniales entre la France et la Grande-Bretagne qui mènent à la Guerre de Sept Ans (1756-1763) : les Britanniques l'emportent et récupèrent de nombreuses possessions françaises ➝ un empire coloial présent sur tous les continents.
13 colonies en Amérique du Nord vers 1750 qui attirent de nombreux Européens (90 % de britanniques) : faire fortune ou fuir la répression (puritains).
3. Grand commerce, traite et afflux de nouveaux produits
L'essor du grand commerce : développement du commerce colonial + diversification des échanges commerciaux (thé, café, tabac, chocolat) ➝ développement de la marine britannique + transformation des modes de vie.
XVIIIe siècle, l'Angleterre = principale nation esclavagiste (50 % de la traite atlantique) ➝ développement d'un puissant mouvement abolitionniste. ➜ 1807, abolition de l'esclavage.
IV. La Révolution américaine
1. Causes et formes de la révolte
Pression fiscale par le roi George III pour financer les armées anglaises (sucre, timbres, thé) ressentie comme une injustice pour les colons américains ➝ premières agitations que le roi endigue par la force ➝ les colons américains sont de moins en moins loyaux envers le roi anglais.
Multiplication des critiques (4 000 pamphlets entre 1750 et 1776) et des actes de résistance ➝ point de non-retour avec la Boston Tea Party (16 décembre 1773) : des caisses de thé anglaises sont jetées à la mer.
4 juillet 1776, déclaration d'indépendance élaborée par Thomas Jefferson et votée unanimement par le Congrès américain.
2. La guerre d’Indépendance
Armée britannique (des milliers de soldats professionnels) vs. armée américaine (moins nombreuse, mal équipée, indisciplinée, comptant beaucoup de minutemen) : déséquilibre des forces.
Les Français apportent un soutien déterminant aux insurgés américains (envoi secret d'armes) ➝ 1777, victoire de Saratoga qui mène à la signature d'un traité d'alliance militaire en février 1778.
3. La victoire des insurgés
1775- 1777, les Américains perdent plusieurs batailles mais l'aide de la France permet de chasser les Anglais ➝ 1781, les Anglais capitulent.
3 septembre 1783, signature des traités de Paris et de Versailles = reconnaissance de l'indépendance des Américains.
Bilan de la guerre : une guerre meurtrière avec 25 000 morts américains + des finances affectées (explosion de la dette britannique + inflations aux États-Unis + déficit en France).
V. La naissance d’un nouveau régime
1. La rédaction d’une Constitution
Rédaction d’une nouvelle Constitution par la Convention de Virginie composée de 55 délégués (dont James Madison et Georges Washington).
Des conventions populaires sont réunies pour ratifier le texte dans chaque État.
2. Les apports de la Constitution
L’État fédéral gère la politique extérieure, le commerce, la défense.
Les États fédérés s’occupent de la police, de la justice, des écoles et de l’aménagement des infrastructures.
Le Sénat et la Chambre des représentants (élus au suffrage indirects) détiennent le pouvoir législatif.
➜ Une organisation du pouvoir équilibrée.
Avec l’adoption des dix premiers amendements (Bill of Rights), ratifiés en 1791, les États-Unis se dotent de valeurs universelles.
3. Une démocratie inachevée
Une république esclavagiste (20% d'esclaves sur 4 millions d'habitants) : la plupart des Pères fondateurs possèdent des esclaves.
➜ Les États du Nord abolissent progressivement l’esclavage, mais il reste légal dans les États du Sud.
La République américaine est une oligarchie : les femmes et les pauvres sont privés de droits politiques (seuls les propriétaires peuvent voter et être élus).
Conquête de l’Ouest : les Amérindiens sont massacrés et des colons s’installent sur leurs terres ➝ des nouveaux États sont créés, d'autres s'agrandissent.