La synthétisation d'une molécule est sa fabrication grâce à une réaction chimique. Elle permet de reproduire certaines molécules naturelles ou de produire de nouvelles molécules.
Trois catégories de molécules existent selon leur provenance : ❯ les molécules naturelles extraites de la nature ; ❯ les molécules de synthèse identiques au naturel ; ❯ les molécules de synthèse artificielles.
B
Des molécules identiques
Quelle que soit sa provenance, une molécule a toujours les mêmes propriétés.
Une molécule de synthèse reproduisant une molécule naturelle est exactement identique (même formule, mêmes propriétés physico-chimiques et mêmes dangers éventuels).
C
Les raisons du développement des synthèses
Les industriels préfèrent les molécules de synthèse à leur équivalent
naturel qui sont moins chers et permettent de limiter la surexploitation des ressources naturelles.
L’industrie des parfums de luxe favorise quant à elle les essences
naturelles : le mélange naturel contient une plus grande variété de
molécules qui rend le parfum final plus riche.
2
Techniques mises en œuvre pour synthétiser une molécule
A
Synthétiser et séparer
Le chauffage à reflux est l'une des techniques les plus répandues pour synthétiser des molécules.Il permet de maintenir un mélange réactionnel à ébullition, en évitant les pertes de matière grâce au refroidissement des vapeurs, qui se liquéfient et retombent dans le ballon.
Pour séparer le produit désiré du reste du mélange on effectue une extraction.
❯ Si l’espèce à extraire est mélangée avec plusieurs autres espèces liquides, on effectue un relargage et/ou une extraction liquide-liquide (qui utilisent les différences de solubilités des espèces chimiques dans des solvants non miscibles).
❯ On sépare les différentes phases à l’aide d’une ampoule à décanter: la phase inférieure est celle qui a la plus grande masse volumique.
B
Analyser le produit obtenu
Après isolation du produit de synthèse, on peut l'identifier grâce à la chromatographie sur couche mince (CCM) : ❯ elle permet de comparer le produit obtenu à un ou plusieurs produits de référence ; ❯ les molécules migrent plus ou moins haut grâce à la différence d'affinité chimique ; ❯ il s’agit d’un mélange si plusieurs tâches apparaissent : la molécule obtenue est mêlée à des impuretés ;
❯ deux tâches à la même hauteur indiquent la présence de molécules identiques.
D'autres paramètres peuvent compléter la chromatographie : sa masse volumique, ou sa température de fusion si elle est solide.
Les limites de la modélisation
Il existe une grande variété de procédés permettant la synthèse, l’extraction et l’identification de molécules, des plus simples aux plus complexes.
Les méthodes d’analyse employées dans l’industrie sont en général plus précises que la CCM, mais certaines sont fondées sur les mêmes principes physico-chimiques (la chromatographie en phase gazeuse par exemple).