Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
I. Les entreprises naissent, se développent mais peuvent aussi disparaître
Entreprise = d'abord un projet porté par le créateur ou la créatrice. Pour avoir une activité viable et durable, elle doit se distinguer de ses concurrentes.
La croissance d'une entreprise peut parfois nécessiter un changement de statut juridique (si plus d'employés, si appel à des actionnaires extérieurs, etc.).
À l'inverse, l'entreprise peut connaître des difficultés, notamment dans le domaine de l'innovation, provoquant parfois sa disparition.
II. L'entrepreneur, un statut varié
Pour Joseph Schumpeter, l'entrepreneur = un type de personnalité, soit un individu avec le goût du risque et qui cherche à faire grandir son entreprise par l'innovation. Il n'y a pas de diplôme particulier pour être entrepreneur → horizons divers.
Le rôle et la place de l'entrepreneur varie selon le type d'entreprise. Par exemple, dans une grande entreprise, la direction est confiée au manager (salarié) qui travaille sous le contrôle des actionnaires.
III. Les modes de gouvernance sont divers
Différentes manières d'exercer la fonction de dirigeant.
Plus que d'autorité, il est question de gouvernance :
→ Manière de prendre une décision des parties prenantes au sein d'une entreprise.
→ Renvoie à la notion de hiérarchie qui peut être verticale ou horizontale. Exemple : entreprise taylorienne = organisation verticale marquée par une forte centralisation ≠ entreprises organisées en pôles = hiérarchie davantage horizontale.
Existence de modes d'organisation originaux : voir les coopératives où la décision est totalement décentralisée.
IV. L'entreprise, lieu de relations sociales
Entreprise = lieu de vie où se créent des relations sociales définies par des différences hiérarchiques, des conflits mais aussi des relations de coopération.
La divergence en matière d'intérêts peut mener à des conflits entre individus ou parties prenantes de l'entreprise → grèves ou négociations qui se font soit à l'échelle d'une entreprise, soit à l'échelle d'un secteur d'activités via les syndicats et les négociations collectives.
➜ La coopération = centrale au bon déroulement des activités d'une entreprise.