Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
I. La socialisation, un processus qui démarre dès l'enfance
Socialisation = processus par lequel les individus intériorisent + incorporent des normes et des valeurs. Plusieurs instances participent à la socialisation : la famille, l'école, les groupes de pairs, les médias, le milieu professionnel, etc.
→ Ce sont des manières de penser et d'agir qui sont intériorisées par les individus.
Ces normes et ces valeurs sont des dispositions socialement situées = différentes selon le milieu social, le genre et les groupes d'appartenance des individus.
II. La diversité des formes de la famille joue sur la socialisation
Les normes au sein de la famille évoluent : autonomie + égalité sont valorisées → modification des relations entre les parents et les enfants + modifications des rôles des parents (plus grande égalité hommes-femmes).
Nouvelles formes familiales ↗ avec des familles monoparentales, familles recomposées, homoparentales : modification des rôles des parents + multiplication des instances familiales pour les enfants → les individus peuvent appartenir à des familles très différentes les unes des autres → nouvelles formes de socialisation.
Socialisation complexe dans la famille : un individu est socialisé par ses parents, ses frères et soeurs, ses grands-parents, ses cousins et cousines, etc.
III. Comment la socialisation secondaire se déroule-t-elle ?
On distingue :
→ la socialisation primaire qui se déroule durant l'enfance ;
→ la socialisation secondaire qui intervient plus tardivement et se prolonge tout au long de la vie adulte → elle s'ajoute à la socialisation primaire qu'elle peut prolonger ou modifier radicalement (« choc biographique »).
La socialisation secondaire se déroule à différents stades : entrée dans une profession, mise(s) en couple, naissance des enfants, retraite, migration, etc.
Exemples :
● La socialisation conjugale (dans le couple). Par ex : socialisation à de nouvelles pratiques de loisir, à de nouvelles valeurs qui sont celle du conjoint ou de la conjointe, socialisation au rôle de parent, etc.
● La socialisation professionnelle (normes et valeurs d'un métier). Par ex : intérioriser les normes et les valeurs du métier d'enseignant.
● La migration peut aussi mener à une modification des normes et valeurs, tout comme un changement de religion.
IV. Comment la pluralité des instances socialisatrices peut-elle être à l'origine de trajectoires individuelles improbables ?
La socialisation = processus complexe avec l’intériorisation de dispositions qui peuvent être contradictoires (par exemple, entre la socialisation dans la famille et celle à l’école).
Il y a alors des trajectoires paradoxales ou inattendues :
→ À l’école, on parle de réussites ou d'échecs paradoxaux pour désigner respectivement les réussites des enfants des catégories populaires ou les échecs des enfants des catégories les plus diplômées.
Socialisation anticipatrice = processus qui permet à l'individu de mieux intégrer le groupe qu'il désire, le groupe de référence. → L'individu est un acteur de son processus de socialisation, il ne fait pas que subir ce dernier.