Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
I. Quelles sont les sources d'un pouvoir de marché ?
Les agents : peuvent avoir un pouvoir de marché = être faiseurs de prix → phénomène qui peut venir de barrières à l'entrée empêchant la concurrence.
Ces barrières = décisions juridiques, raisons techniques (innovation par exemple) ou financières (importance des coûts fixes).
Le pouvoir de marché implique une concurrence imparfaite. Exemples :
● Entreprise en monopole (une seule entreprise)
● Marché en oligopole = concurrence réduite → risque que les producteurs détiennent un pouvoir de marché.
● Duopole = seulement deux entreprises se partagent un marché.
● Les marchés oligopolistiques = quelques entreprises, avec risque d'entente.
II. Le monopole, exemple type de la concurrence imparfaite
Une entreprise en monopole = pas de concurrent direct sur son marché. On identifie trois catégories de monopole :
● Monopole naturel : marché où les coûts fixes sont très élevés → l'entreprise ne peut pas être concurrencée car dur d'être rentable (cas de la SNCF et des entreprises en réseaux).
● Monopole d'innovation : monopole temporaire obtenu par l'entreprise qui propose un nouveau produit (évince ses concurrents par l'innovation).
● Monopole institutionnel : naît d'une décision administrative → pour des raisons de sécurité ou de service public, une entreprise se voit confier un monopole (exemple de La Poste).
Monopole = faiseur de prix → l'entreprise peut proposer des prix plus élevés + des quantités échangées plus basses qu'en situation de concurrence (« perte sèche »).
III. Quel est l'intérêt d'une entente pour des entreprises en oligopole ?
Marché en oligopole : un petit nombre d'entreprises se livre à une concurrence féroce → objectif = gagner des parts de marché.
Les entreprises ont intérêt à former des ententes ou des cartels.
Dilemme du prisonnier : modèle théorique sur les stratégies des agents économiques. Il montre l'intérêt d'une entente entre entreprises en oligopole : sans entente, les entreprises gagnent moins en se faisant concurrence.
IV. Quel est le rôle des politiques de la concurrence ?
Pour lutter contre les entraves à la concurrence → mise en place de politiques de la concurrence à l'échelle nationale (l'Autorité de la Concurrence en France) et internationale (Commission européenne dans l'UE par exemple).
Trois objectifs : → contrôler les fusions et acquisitions (ou contrôle des concentrations) pour veiller à ce que la concurrence ne disparaisse pas ; → lutter contre les ententes illicites ; → lutter contre les abus de position dominante (= profiter du manque de concurrence pour tirer des avantages).