Quelles sont les relations entre emploi, diplôme et salaire ?
I. Les études, un investissement en capital humain
Dans notre société : ceux qui ont fait le plus d'études = (le plus souvent) ceux qui obtiennent les emplois les plus prestigieux et les meilleurs salaires.
Comportement rationnel des individus → obtenir les diplômes les plus valorisés → s'insérer plus facilement sur le marché du travail → les études sont un investissement en capital humain (= j'investis pour gagner plus, plus tard).
Les individus ne font pas des études uniquement pour des raisons financières mais aussi pour améliorer leurs « capabilitiés » (= ce qui me rend capable de choisir et d’avoir une bonne vie).
II. Comment expliquer le lien entre salaire et diplôme ?
Poursuite d'études et diplômes → augmentation du capital humain → hausse de qualification → productivité (=efficacité) plus élevée qui facilite l'embauche → l'individu peut prétendre à de meilleurs salaires car il est plus productif.
➜ Les travailleurs les plus qualifiés : études prestigieuses avec un diplôme qui leur permet de trouver facilement un emploi très qualifié et très bien payé.
Mais cette loi connaît des exceptions :
● Des individus qualifiés mais au chômage/en situation de précarité → cause : manque de demandes dans leur secteur.
● Des individus qui n'ont pas forcément fait d'études mais qui sont doués dans un domaine (sportif, inventeur, artiste, etc.) : grande productivité → rémunération élevée.
III. Le salaire a de nombreux autres déterminants
L'expérience : plus l'individu est expérimenté, avec une ancienneté importante, plus il sera efficace et mieux il sera payé.
La taille de l'entreprise : le salaire varie en fonction de la structure de l'entreprise.
→ Les salariés préfèrent les plus petites structures (proximité, meilleur traitement, plus de responsabilités), les grandes entreprises proposent des salaires plus élevés.
La salaire varie en fonction de la personne → phénomène de discrimination : salaire varie en fonction du genre, de la couleur de peau, de l'origine géographique, du handicap et d'autres attributs physiques.
→ Les femmes, à qualifications égales, reçoivent un salaire moins élevé que les hommes (= « plafond de verre »).
IV. Un accès aux diplômes socialement différencié
La réussite scolaire est liée à l'origine sociale.
Plusieurs explications :
● Le capital culturel (= connaissances et compétences valorisées dans la société) transmis aux enfants via la socialisation familiale.
● Processus d'autosélection : sentiment d'avoir moins d'atouts pour réussir à résultats égaux (un enfant issu du milieu ouvrier se sentira moins légitime).
Mais : ce constat peut être nuancé → l'origine sociale ne détermine pas de manière absolue la réussite scolaire d'un élève.