Les sociétés humaines produisent des biens et des services qui sont échangés pour satisfaire leurs besoins : ces échanges ont lieu sur un marché.
Les marchés sont divers → diffèrent en fonction de ce qui est échangé et de comment les produits sont échangés.
Les évolutions techniques ou juridiques peuvent amener à la création de nouveaux marchés : Internet (vente physique n'est plus nécessaire) ou autorisation des paris sportifs en ligne en 2010.
II. Les mécanismes de base du marché en concurrence
Les quantités offertes et demandées sur un marché dépendent du prix du produit.
→ L'offre (ceux qui vendent le produit) est fonction croissante du prix : plus le prix est élevé, plus la quantité offerte augmente.
→ La demande (ceux qui veulent le produit) est fonction décroissante du prix : plus le prix est élevé, plus la quantité demandée est faible.
Modèle théorique du marché en concurrence :
●Les consommateurs/demandeurs → obtenir un maximum de produits en fonction de leurs préférences, de leurs revenus et du prix du marché. → La courbe de la demande = les quantités potentiellement consommées pour chaque prix. Elle est croissante.
●Les producteurs/offreurs → vendre un maximum de produits compte tenu des coûts de production et du prix du marché. → La courbe de l'offre = quantités offertes en fonction du prix du marché.
●Prix d'équilibre : prix pour lequel quantité offerte = quantité demandée. → Si le prix est trop élevé, l'offre est > à la demande : risque de surproduction. → Si le prix est trop bas, la demande est > à l'offre : risque de pénurie, la demande n'est pas satisfaite.
Quand un marché est en concurrence, on considère que le prix du produit ne s'éloigne pas durablement du prix d'équilibre et se réajuste automatiquement. Mais : cette règle n'est pas toujours vraie (exemple du marché immobilier à Paris : ↗ des prix = ↗ de la demande car bon placement).
III. Les effets d'une taxe et d'une subvention sur l'équilibre
Action de l’État sur le marché, pour modifier les comportements sur les marchés.
Les effets d'une taxe :
● Modification de l'équilibre du marché : soit sur les vendeurs (prélèvement sur les recettes) soit sur les acheteurs (la taxe s'ajoute au prix de vente). ➜ Exemple : taxe sur les sodas en 2018 → favoriser la consommation de boissons non sucrées → augmentation inattendue du prix → la demande diminue.
Les effets d'une subvention :
● Modification de l'équilibre du marché en favorisant les acteurs économiques. ➜ Exemple : aides personnalisées au logement (APL) → permettre aux ménages à faibles revenus d'accéder au logement ou de s'y maintenir plus aisément.