Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent‑ils et travaillent‑ils ?
I. Les SES regroupent plusieurs disciplines
Sciences économiques et sociales = science économique + sociologie + science politique → objets d'étude différents mais des méthodes communes avec le même objectif : comprendre pourquoi et comment les individus font société.
Les caractéristiques des SES :
● Nécessitent des données fiables → instituts de statistiques (Insee) ou enquêtes de terrain.
● Pour expliquer un phénomène, les économistes, sociologues et politistes cherchent des corrélations (A et B varient en même temps, dans le même sens ou en sens contraire).
● Recours à des modèles pour simplifier et comprendre une réalité. ➜ Ces disciplines sont complémentaires.
II. La science économique, sciences des ressources rares
Question centrale : comment des ressources rares et limitées sont-elles utilisées et allouées ? (= comment utiliser des choses qui sont rares de manière efficace et comment ces choses sont distribuées).
Objets d'étude :
● Questionnements majeurs = la production de richesse et sa mesure, mais aussi l'allocation des biens et services et de leur échange sur un marché.
● Autres thèmes = l'emploi, la mondialisation, le revenu, etc.
III. La sociologie, science des actions et faits sociaux
Deux interrogations principales : comment fait-on société et comment expliquer les comportements sociaux ? (= qu’est-ce qui lie les individus entre eux et comment la société joue sur les comportements ?)
Objets d'étude :
●Question du lien social = la société n'est pas seulement une somme d'individus → un ensemble de règles et d'organisations qui nous lient les uns aux autres.
●Question du comportement en société = notre place dans la société affecte les manières de nous comporter.
IV. La science politique, science du pouvoir politique
Question essentielle : comment se conquiert et s'exerce le pouvoir politique ? (= comment les décideurs politiques sont choisis et qu’est-ce qu’ils font ?)
Objets d'étude :
● Thématiques centrales = la question de la conquête du pouvoir qui, en démocratie, implique l'étude du vote, des campagnes électorales et de leurs enjeux.
● Les politistes étudient :
→ Les rôles de ceux qui exercent le pouvoir.
→ Ce que font des groupes de personnes ou d'organisations qui cherchent à influencer les décisions politiques (syndicats, associations, lobbies).