●d’action : marcher, lancer ●d’état : être ou attributif : devenir, paraître, sembler, etc.
Nom :
●commun : chaise, émotion
Adjectif :
●qualificatif : immobile, gentil ●participe passé employé comme adjectif : émerveillé ●adjectif verbal (formé à partir du participe présent) : charmant Remarque : ➜ un participe passé peut être employé comme adjectif : émerveillé ; ➜ les adjectifs verbaux sont formés à partir du participe présent : charmant.
Article :
●défini : le, la, les, au, aux, du, des ●indéfini : un, une, des ●partitif : du, de la
●personnel : je, tu, me, leur ●démonstratif : celui-ci, celle-là ●possessif : le mien, le nôtre ●numéral : deux, les trois ●relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel ●indéfini : certains, quelques-uns ●interrogatif : qui…? lequel…? ●adverbiaux : y, en
B. Les liens entre les mots
Adverbe :
●de lieu : ici, loin, dessus ●de temps : hier, tard ●modalisateur, il indique : ⬥une manière : facilement, vite ⬥une intensité : très, trop, si, moins ⬥un degré de certitude : peut-être, probablement ●de liaison, il coordonne deux propositions : alors, en effet ●de négation : non, ne … pas ●exclamatif : comme… ! que… ! ●interrogatif : où… ? pourquoi… ?
Préposition :
●Elle introduit un nom ou un GN, un pronom, un verbe à l’infinitif
à, dans, par, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, grâce à, entre
Conjonction :
●de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car ●de subordination : que, parce que, alors que, puisque, quand, comme, si
Interjection :
●Ah, oh, hein, aïe, mince, eh bien
C. Les classes grammaticales des groupes de mots
Si le groupe...
a pour noyau un nom (ou GN) : c'est un groupe nominal (ex : la liberté de penser)
a pour noyau un verbe : c'est une proposition (ex : si tu viens à la répétition...)
est introduit par un adjectif : c'est un groupe adjectival (ex : pleine de bon sens)
est introduit par une préoposition : c'est un groupe prépositionnel (ex : sur son front )
est introduit par une adverbe : c'est un groupe adverbial (ex : très vite)
D. Le mot que
Le mot que, très utilisé en français, peut relever de plusieurs classes grammaticales différentes :
Pronom :
●relatif : J’ai dansé sur les flots / Qu’on appelle rouleurs éternels de victimes (Arthur Rimbaud) ●interrogatif : Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières ? (Alphonse de Lamartine)
Conjonction :
●conjonction de subordination : introduit une proposition complétive COD : Je sais que tu m’attends (Victor Hugo) ●il peut former une locution conjonctive (composée de plusieurs mots) de subordination : introduit une proposition subordonnée circonstancielle : alors que, tandis que, afin que, si… que ●il peut introduire un complément du comparatif :
Ton regard languissant est plus cher à mon âme
Que le premier rayon de la céleste flamme (Alphonse de Lamartine) ●il peut aussi remplacer une autre conjonction pour éviter une répétition :
Il faut remarquer que les malheureux sont connus, parce qu’ils ont besoin des autres, qu’ils aiment à raconter leurs malheurs, qu’ils y cherchent des remèdes et du soulagement (Émilie du Châtelet)
Adverbe :
●exclamatif : Que ne peut avec elle expirer la mémoire ! (Jean Racine) ●partie d’une négation restrictive (ne… que) : la négation exceptive (ou restrictive) excepte un élément de la négation (elle a le même sens que "seulement", on peut donc dire qu'elle a un sens affirmatif). Ex :
Mais toi... ton doux regard, en voyant la lumière / N’a cherché que mes yeux (Alphonse de Lamartine)
« Béquille » du subjonctif :
●Il introduit un verbe au subjonctif et n’a pas d’autre fonction :
Qu’il vienne me parler (Jean Racine)