Une combustion est une transformation chimique accompagnée d’un transfert important d’énergie vers l’environnement. La plupart du temps, le dioxygène est un des réactifs de ces transformations chimiques.
Définition
Combustible
On appelle combustible le réactif qui brule en présence de dioxygène lors des combustions.
Propriété
Une combustion complète est effectuée en présence suffisante de dioxygène
Lorsque la quantité de dioxygène est suffisante par rapport à la quantité de combustible, on dit que la combustion est complète. Les produits de la combustion complète sont le dioxyde de carbone et l’eau.
BLes combustions incomplètes
Propriété
Une combustion incomplète est effectuée en présence insuffisante de dioxygène
Lorsque la quantité de dioxygène est insuffisante en comparaison de la quantité de combustible, on dit que la combustion est incomplète. La combustion produit alors du carbone et du monoxyde de carbone (en plus des produits de la combustion complète).
CDangers des combustions
Propriété
Les combustions incomplètes peuvent être dangereuses pour la santé
Le carbone et le monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore et toxique) rejetés lors des combustions incomplètes présentent de nombreux risques pour la santé.
Rappel
Les combustions complètes présentent elles aussi certains risques
Une combustion effectuée dans une pièce fermée va consommer tout le dioxygène présent, il existe donc un risque de suffocation. C’est pour cela qu’il faut une aération suffisante dans les pièces où des combustions ont lieu.
Propriété
Les produits des combustions ont un effet sur notre environnement
Le dioxyde de carbone est un des responsables de l’acidification des océans. Phénomène qui, aujourd'hui, est une menace d’extinction pour de nombreuses espèces marines. C’est aussi un des gaz responsables de l’effet de serre.