Dans les conditions habituelles (une température de 20 \ °C et une pression de 1013hPa), l’air possède une masse de 1,3g par litre.
Propriété
L’air est composé de molécules
L’air est composé de différentes molécules (molécules de dioxygène O2, molécules de diazotes N2, etc.). Ces molécules possèdent elles-mêmes une masse. L’air possède donc une masse.
BLes variations de la masse de l’air
Propriété
La masse d’un litre d’air dépend de la pression atmosphérique
Plus la pression atmosphérique est importante, plus le nombre de molécules présentes dans un litre d’air augmente et donc plus la masse de ce litre d’air est importante.
Propriété
La masse d’un litre d’air dépend aussi de la température
Plus sa température est élevée, plus la masse d’un litre d’air est faible. Pour un même volume, l’air chaud au sein d’une montgolfière possède donc une masse plus faible que l’air qui l’entoure, ce qui permet à la montgolfière de s’envoler.
Propriété
La masse d’un litre d’air dépend des molécules présentes
Avec une même pression atmosphérique, un litre d’air très humide possède une masse légèrement inférieure à celle d’un litre d’air sec (sans eau). Cela vient du fait que les molécules d’eau ont une masse plus petite que celle des autres molécules qui constituent l’air qu’elles remplacent.