Un mélange est dit homogène si l’on ne peut pas distinguer ses différents constituants à l’œil nu.
Propriété
Dissolution et solution
Lorsqu'on mélange un solide et un liquide et que l’on obtient un mélange homogène, on dit qu’il y a eu dissolution du solide dans le liquide. Le mélange homogène est appelé solution, le liquide : solvant et le solide : soluté.
Exemple
Un morceau de sucre plongé dans un verre d’eau se dissout et n’est plus visible à l’œil nu : le mélange eau + sucre est donc un mélange homogène. On a obtenu une solution d’eau sucrée : l’eau est le solvant et le sucre est le soluté.
Remarque
Il arrive que le soluté soit un gaz, comme par exemple le dioxyde de carbone qui est dissout dans les boissons pétillantes.
BSoluble ou insoluble
Définition
Soluble
Une espèce chimique est soluble dans un solvant si on peut la dissoudre dans ce solvant.
Définition
Insoluble
Une espèce chimique est insoluble dans un solvant si on ne peut pas la dissoudre dans ce solvant. On obtient alors un mélange hétérogène en les mélangeant.
Exemple
Le sel est soluble dans l’eau, alors que le sable est insoluble dans l’eau.
CDissolution et masse
Propriété
Conservation de la masse
Lors d’une dissolution, il y a conservation de la masse : la masse d’une solution est égale à la somme des masses du soluté et du solvant.
Définition
Solubilité
Il y a parfois une limite à la masse de soluté que peut contenir un volume donné de solution. On appelle solubilité la masse maximale de soluté pouvant être contenue dans un litre de solution.
Définition
Saturée
Une solution qui ne peut plus dissoudre de soluté est dite saturée.