Un corps pur est une substance composée d'une seule espèce chimique (par opposition aux mélanges).
Définition
Mélange
Un mélange est une substance composée de plusieurs espèces chimiques (par opposition aux corps purs).
Définition
Changement d’état
Un changement d’état pour une espèce chimique est le passage d’un état physique à un autre.
AVaporisation d’un liquide pur
Rappel
Vaporisation
La vaporisation est le passage de l’état liquide à l’état gazeux. Il en existe deux types : l’ébullition (sous l’effet de la chaleur, phénomène de volume) et l’évaporation (sous l’effet du vent, phénomène de surface).
Propriété
Ébullition d’un liquide pur
L’ébullition d’un liquide pur se fait à température constante : lorsque l’on chauffe un liquide pur, la température de celui-ci atteint un palier de température au moment de son ébullition. La température d’ébullition est caractéristique d’un liquide pur.
Exemple
La température d’ébullition de l’eau est de 100 °C. Lorsque l’on chauffe de l’eau, la température de celle-ci va augmenter et se stabiliser à 100 °C. tant qu’il reste de l’eau liquide.
BSolidification d’un liquide pur
Rappel
Solidification
La solidification est le passage de l’état liquide à l’état solide.
Propriété
Solidification d’un liquide pur
La solidification d’un liquide pur se fait à température constante : lorsqu’on refroidit un liquide pur, sa température atteint un palier de température au moment de sa solidification. La température de solidification est caractéristique d’un liquide pur.
Exemple
La température de solidification de l’eau est de 0 °C. Lorsque l’on refroidit de l’eau, la température de celle-ci va diminuer et se stabiliser à 0 °C tant qu’il reste de l’eau liquide.
CTransformations inverses
Définition
Changements d’état inverses
Pour tous les changements d’état il existe une transformation inverse. La transformation inverse de la solidification est la fusion et la transformation inverse de la vaporisation est la liquéfaction (ou condensation liquide).
Propriété
Température et changements d’état inverses
Toutes les propriétés observées concernant la température lors d’un changement d’état sont valables pour le changement d’état inverse.
Exemple
La température de solidification de l’eau est de 0 °C. Lors de la fusion de l’eau solide (la glace), on observe un palier de température à 0 °C.
Exemple
La température de liquéfaction de la vapeur d’eau est de 100 °C. Lors de la liquéfaction de la vapeur d’eau (eau sous forme de gaz), on observe un palier de température à 100 °C.