Analyser un texte, c’est être capable de repérer le style de l'écrivain, d'entendre sa voix, de voir comment le texte est « signé ». Les figures de style contribuent au caractère littéraire du texte et tu dois absolument les analyser dans un commentaire. L’objectif final de ton travail d’analyse n’est pas de faire le catalogue des figures de style. Chaque élément que tu identifies doit être commenté, utilisé pour formuler une hypothèse sur le sens du texte : il doit te permettre d’interpréter le texte. Pour revoir les figures de style, clique ici !
Exemple
« Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » Candide, Voltaire, 1759
Il y a une accumulation. Repérer la figure de style ne suffit pas, tu dois expliquer l’effet recherché : « L’énumération des instruments, qui a ici un aspect cumulatif, (identification de la figure de style) met en valeur la cacophonie qui règne sur un champ de bataille (commentaire de l’effet que cela produit dans le texte).
Il y a une antiphrase. Tu peux ainsi commenter : le mot « harmonie » est ironique et l’antiphrase permet de suggérer le vacarme. Loin de susciter une émotion esthétique (comme l’harmonie, qui est un ensemble d’instruments à vent), la guerre inspire une horreur supérieure à celle que peut inspirer « l'enfer ».
Définition
Figure de style
Les figures de style représentent une manière de s’exprimer, elles modifient le langage ordinaire et commun pour le rendre plus expressif.
Remarque
Une même figure peut avoir plusieurs emplois et surtout plusieurs effets selon les textes où elle apparaît. Ex. : une hyperbole peut être le signe de la grandeur dans une tragédie ou une épopée, mais elle peut être aussi une tournure ridicule dans le discours d’un personnage de comédie.
Remarque
Pour retenir une figure de style, tu dois apprendre la définition et avoir en tête des exemples. Apprendre par cœur quelques exemples peut être un bon moyen de te perfectionner, notamment pour les figures de style les plus compliquées.