Un signal sonore est un signal analogique : il varie de façon continue au cours du temps.
Sur ordinateur, le signal est numérique : il varie alors de façon discontinue dans le temps, c’est-à-dire par paliers.
B
Échantillonnage et quantification
Le procédé de numérisation nécessite deux étapes qui sont l’échantillonnage et la quantification :
❯ L’échantillonnage consiste à prélever, à intervalles de temps réguliers, l’information portée par le signal. La fréquence d’échantillonnagefe est le nombre de prélèvements effectués par seconde.
❯ La quantification consiste à donner une valeur quantifiée à l’échantillon prélevé, c’est-à-dire ne pouvant prendre que des valeurs permises.
2
Fidélité du signal et taille des fichiers
A
Évaluation de la taille des fichiers numériques (en hertz)
La taille du fichier numérique dépend des caractéristiques de la numérisation, elle se calcule :
Taille du fichier (en nombre de bit) =fréquence d’échantillonnage×quantification (en bit) ×durée (en seconde) ×nombre de voies (2 si l’enregistrement est en stéréo).
B
Fidélité du signal
Pour être lisible, un fichier doit remplir le critère de Shannon : la fréquence d’échantillonnage doit être au moins deux fois supérieure à la plus grande fréquence du signal, sinon la perte d’information est trop importante.
La qualité de la numérisation sera d’autant plus grande que la fréquence d’échantillonnage sera grande, et que la quantification sera sur un grand nombre de bits : le fichier aura alors une plus grande taille.
3
La compression
A
Technique de compression
La compression des fichiers numériques améliore la transmission et le stockage en réduisant la taille des fichiers.
La compression avec perte supprime certaines données pour réduire la taille des fichiers.
B
Le taux de compression
Le taux de compression s’exprime sous la forme T = 1 : Q et se lit : « le taux de compression est de 1 pour Q », avec Q le quotient de compression égal au rapport de la taille initiale du fichier sur sa taille finale.
La qualité du fichier audio compressé dépend du taux de compression, mais également du format du fichier (MP3, WMA, etc.).