Le son est une onde que nous percevons grâce à notre ouïe. C'est un phénomène vibratoire qui ne peut se propager que dans un milieu matériel qui subit, au passage de l’onde sonore, de légères variations de pression.
Lorsque le son est suffisamment prolongé dans le temps et inchangé, on peut lui associer une fréquence f.
B
Les sons purs et les sons composés
Un son pur est un son associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale.
Un son composé est associé à un signal périodique non sinusoïdal, décomposable en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences différentes, toutes multiples d’une fréquence f dite fondamentale.
Les fréquences multiples sont appelées harmoniques.
2
Le niveau d’intensité sonore
A
L’intensité sonore
Les sons perçus sont caractérisés par une intensité sonore, notée I, exprimée en watts par mètre carré (W·m-2) et correspondant à la puissance transportée par unité de surface.
B
Le niveau d’intensité sonore
Pour comparer les intensités sonores entre elles, on emploie la notion de niveau d’intensité sonore, noté L, et exprimée en décibels selon une échelle logarithmique.
Pour passer d’un niveau d’intensité sonore L à une intensité I, on
utilise un graphique semi-logarithmique ou les deux relations mathématiques :
L=10log(l0I)
et I=I0⋅1010L
Avec : I0=10−12W⋅m−2.
3
La production d’un son en musique
Certains instruments de musique se servent des propriétés vibratoires des cordes tendues pour produire des sons. Une fois pincées, frappées ou frottées, ces cordes se mettent à vibrer à une fréquence f appelée fréquence fondamentale, proportionnelle à l’inverse de la longueur l de la corde.
De la même manière, les instruments à vent produisent des sons grâce aux vibrations de colonnes d’air. La fréquence fondamentale des sons produits est cette fois-ci proportionnelle à l’inverse de la hauteur des tubes.
L'analyse sonore a permis l'avènement de la musique synthétique, la génération de sons de diverses fréquences étant possible à volonté.