De l’invention du microscope à la théorie cellulaire
L’anglais Robert Hooke effectua la première observation de cellules.
Schleiden et Schwann, respectivement botaniste et zoologiste, ont remarqué au XIXe siècle que tous les êtres vivants étaient constitués de cellules.
Les travaux de Pasteur, entre autres, ont démontré que la vie n'apparaît pas spontanément : une cellule provient nécessairement d’une cellule préexistante. Cette unité cellulaire est héritée d’un ancêtre nécessairement constitué d’une cellule commun à tous les êtres vivants.
La théorie cellulaire postule que : ❯ tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules ; ❯ la cellule est la plus petite unité structurale du vivant ; ❯ toute cellule provient d’une autre cellule.
B
Une nouvelle description de la cellule
Le développement de microscopes de plus en plus performants a permis d’explorer en détail la cellule et son fonctionnement.
L'amélioration de la résolution des microscopes électroniques, dans les années 1940, a notamment révélé de nouveaux compartiments cytoplasmiques et des détails de la membrane plasmique.
2
Un milieu cellulaire délimité par une membrane plasmique
A
Composition de la membrane plasmique
La cellule est délimitée par une membrane plasmique d’environ 7 nm d’épaisseur, frontière entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire.
Les membranes sont constituées d'une bicouche de lipides dans laquelle des protéines s'insèrent, à laquelle quelques glucides sont associés sur la face extracellulaire.
B
Organisation structurale et fonctionnelle des membranes
L’organisation des membranes est expliquée par les propriétés chimiques des lipides, qui sont des molécules amphiphiles (une tête hydrophile et une queue lipophile).
En milieu aqueux, les queues se rassemblent formant une bicouche lipidique qui compartimente ainsi un milieu comme la cellule ou les organites.