◆ En 1936, Alan Turing propose le concept théorique de machine universelle. En 1945, ses travaux permettent, grâce à des chercheurs comme John von Neumann, de créer les premiers ordinateurs. Ceux-ci sont constitués d’au moins une mémoire et un processeur. L’évolution des ordinateurs les rend aujourd’hui capables d’utiliser des langages de haut niveau (Scratch, Python ou C++ par exemple). Certains programmes pouvant atteindre des milliers de lignes, la présence d’erreurs, appelées bogues (ou bugs), est inévitable. Des techniques sont développées pour les déceler et les corriger.
B
Les différents types de fichiers
◆ À l’aide d’un ordinateur, on peut traiter des données de nature diverse : texte, image, son, etc. Ces données sont rangées dans des fichiers. À leur nom, on peut ajouter une extension pour caractériser leur contenu. Les fichiers exécutables contiennent des programmes qui peuvent être exécutés par l’ordinateur à leur ouverture.
2. L’intelligence artificielle (IA)
A
Les mathématiques de l’IA
◆ Le terme « intelligence artificielle » (IA) recouvre un ensemble de théories et de techniques qui traite de problèmes dont la résolution fait appel à l’intelligence humaine.
◆ Les algorithmes d’intelligence artificielle sont basés sur des notions de mathématiques telles que les probabilités conditionnelles, l’algèbre linéaire, les études de fonctions, etc.
➜ Voir livret maths, calcul des probabilités conditionnelles, page 256
◆ Les techniques de prédiction et d’anticipation de l’IA fonctionnent grâce à des données d’apprentissage, aussi appelées données d’entraînement. Ces données doivent être judicieusement choisies, toute erreur se répercutant dans les résultats.
B
L’éthique de l’intelligence artificielle
◆ Le développement de l’intelligence artificielle permet des progrès dans de nombreux domaines (médecine, construction automobile, architecture, justice, etc.) en déchargeant l’être humain de tâches laborieuses et répétitives.
◆ Ces progrès vont de pair avec des questions éthiques telles que :
si une machine peut prendre une décision, peut-elle être tenue pour responsable des conséquences de cette décision ?
une machine peut-elle avoir une influence sur la vie des humains sans avoir de morale ?
quelles sont les implications de la collecte systématique de données sur tous les utilisateurs ?