Le XXe siècle est marqué par les deux guerres mondiales, par la guerre froide, la décolonisation. C’est le siècle de la perte de repères, notamment avec la Seconde Guerre mondiale. On se demande si la société n’est pas en train de régresser au lieu de progresser. On peut distinguer deux grandes tendances littéraires : la littérature engagée et l'autobiographie, ou plus largement le récit d'enfance.
Définition
L’autobiographie
L’autobiographie est un récit rétrospectif qu’une personne fait de sa propre vie. Dans le récit autobiographique « je » = l’auteur (la personne réelle qui écrit le texte) = le narrateur (celui qui raconte l’histoire) = le personnage principal du récit.
Exemple
Quelques autobiographies ou récits d’enfance importants :
Colette (Sido), Albert Cohen (Le Livre de ma mère), Nathalie Sarraute (Enfance), Fred Uhlman (L’Ami retrouvé), Alain-Fournier (Le Grand Meaulnes), Romain Gary (La Promesse de l’aube), Tahar Ben Jelloun (L’Enfant de sable), Andreï Makine (Le Testament français)
Définition
La littérature engagée
Face aux guerres, régimes autoritaires, génocides, etc. de nombreux écrivains se servent de leur art pour dénoncer, avertir, informer : c’est la littérature engagée.
Exemple
Quelques œuvres de littérature engagée :
Poésie :
Les poètes de la Résistance : Paul Éluard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Robert Desnos, René Char
Les poètes engagés contre le franquisme : Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda
Les défenseurs de la « négritude » : Aimé Césaire (martiniquais anticolonialiste), Léopold Sédar Senghor (premier président du Sénégal)
Théâtre : Jean Giraudoux (La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Électre), Jean Cocteau (Antigone, La Machine infernale), Jean Anouilh (Antigone), Albert Camus (Caligula)
Définition
Le théâtre de l’absurde
Marqués par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, les écrivains montrent l’absurdité de notre existence. Dans le théâtre de l’absurde, l’homme est seul, sans repères, dans un monde qui n’a plus aucun sens.
Exemple
Quelques œuvres du théâtre de l’absurde :
Théâtre: Eugène Ionesco (Rhinocéros, La Cantatrice chauve), Samuel Beckett (En attendant Godot)
Définition
La poésie contemporaine, nouveau regard sur le monde
Aux XXe et XXIe siècles, les poètes portent un nouveau regard sur le monde. Aux thèmes traditionnels (l’amour, la nature, la guerre, etc.) s’ajoutent des sujets liés au monde moderne : la ville, les moyens de transport, l’usine, la radio, etc. À ce renouvellement des thèmes correspond un renouvellement des formes (vers libres, poèmes en prose, calligrammes, etc.).
Exemple
Quelques poètes représentatifs du « nouveau regard sur le monde » :
Poésie : Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Henri Michaux, Raymond Queneau (fondateur de l’OULIPO), Jacques Roubaud