Au Moyen-Âge, la religion tient une place essentielle ; la vie après la mort est plus importante que la vie terrestre.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres importants du Moyen-Âge :
Poésie lyrique : Rutebeuf (« La complainte Rutebeuf »), François Villon (« La Ballade des pendus »), Charles d’Orléans
En 5e, tu as également lu des farces et des fabliaux ainsi que des romans de chevalerie.
CLe XVIe siècle
Remarque
Le XVIe siècle
La Renaissance est une période de découvertes scientifiques (héliocentrisme, découverte de l’Amérique, etc.) qui remettent en question la place de l’homme dans l’univers. L’invention de l’imprimerie permet de diffuser le savoir. Le français remplace le latin comme langue officielle.
Définition
L’humanisme
L’humanisme accorde plus d’importance à l’Homme et à la vie sur terre. On veut comprendre comment le monde fonctionne d’un point de vue scientifique ; on a soif de nouvelles connaissances. Les artistes redécouvrent l’Antiquité, qu’ils prennent pour modèle.
Définition
La Pléiade
La Pléiade est un groupe de poètes humanistes (Ronsard, Du Bellay) qui enrichissent la langue française pour en faire une langue prestigieuse, littéraire, à une époque où la plupart des textes « importants » étaient encore écrits en latin.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres importants du XVIe siècle :
Poésie lyrique : Louise Labé (« Je vis, je meurs… »), Joachim du Bellay (Les Regrets : « Heureux qui comme Ulysse »), Pierre de Ronsard (Les Amours, Odes : « Mignonne allons voir si la rose »)
Théâtre : William Shakespeare (Roméo et Juliette : tragédie baroque) à la toute fin du XVIe siècle
DLe XVIIe siècle
Remarque
Le XVIIe siècle
Le XVIIe siècle est le siècle de Louis XIV et de la monarchie absolue. Le règne de Louis XIV, très autoritaire, est caractérisé par la censure et l’importance de la morale et de la religion.
Définition
Le baroque
Le baroque se caractérise par un goût pour le mouvement, la métamorphose, le désordre, la fantaisie, ce qui est compliqué, etc. Ce mouvement est assez peu représenté dans la littérature française, car Louis XIV impose le classicisme, qui correspond bien mieux à l’image qu’il veut donner de son règne.
Définition
Le classicisme
Le classicisme est un mouvement français qui s’oppose au baroque. Il se caractérise par un goût pour la stabilité, la symétrie, l’ordre, la sobriété, la raison, les règles, la morale.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres importants du XVIIe siècle :
Théâtre : Pierre Corneille (Le Cid : tragi-comédie ; L’Illusion comique : comédie baroque) ; Molière (Les Précieuses ridicules, Le Médecin malgré lui, L’Avare : comédies classiques) ; Jean Racine (Phèdre, Andromaque, Bérénice, Iphigénie : tragédies classiques)
Poésie : Les Fables de Jean de la Fontaine
Correspondance : Madame de Sévigné
ELe XVIIIe siècle
Remarque
Le XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle est le siècle des philosophes des Lumières (Diderot, Voltaire, Montesquieu, Rousseau), qui s’engagent pour une société plus instruite, plus libre, plus juste. Leur œuvre commune est L’Encyclopédie. La monarchie absolue est de plus en plus contestée. C’est le siècle de laRévolution française (1789).
Exemple
Quelques auteurs et œuvres importants du XVIIIe siècle :
Correspondance : Voltaire, Denis Diderot
Littérature épistolaire : Montesquieu, Les Lettres persanes