Périodes | Histoire | Mouvements ou « tendances » littéraires | Auteurs |
Antiquité |
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Période pendant laquelle sont composés de nombreux textes fondateurs de la culture occidentale, comme les mythes antiques, L’Iliade et L’Odyssée (Homère), L’Énéide (Virgile), la Bible… | Théâtre : Sophocle, Euripide |
Moyen Âge (Ve -XVe) |
La religion tient une place essentielle ; la vie après la mort est plus importante que la vie terrestre | / | Poésie lyrique : Rutebeuf, François Villon |
XVIe | Renaissance : découvertes scientifiques qui remettent en question la place de l’homme dans l’univers ; invention de l’imprimerie | L’humanisme : plus d’importance à l’Homme et à la vie sur terre ; soif de nouvelles connaissances ; redécouverte de l’Antiquité. La Pléiade (Ronsard, Du Bellay) : poètes humanistes qui enrichissent la langue française pour en faire une langue prestigieuse, littéraire. Début du baroque à la fin du siècle. |
Poésie lyrique : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard Théâtre : William Shakespeare |
XVIIe | Siècle de Louis XIV : régime très autoritaire ; censure ; importance de la morale, de la religion | Le baroque : goût pour le mouvement, le désordre, la fantaisie, etc. Le classicisme (mouvement français) s’oppose au baroque : goût pour la stabilité, l’ordre, la sobriété, la raison, les règles, la morale. |
Théâtre : Pierre Corneille, Molière, Jean Racine Correspondance : Madame de Sévigné |
XVIIIe | 1789 : Révolution française | Les philosophes des Lumières (Diderot, Voltaire, Montesquieu, Rousseau) s’engagent pour une société plus instruite, plus libre, plus juste. | Correspondance : Voltaire, Diderot, Montesquieu Autobiographie : Jean-Jacques Rousseau Théâtre : Marivaux, Beaumarchais |
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XIXe | Bouleversements politiques : révolutions et coups d’État font passer tour à tour la France de la République à la monarchie et à l’Empire Industrialisation et urbanisation |
Le romantisme (Hugo, Lamartine, Musset, etc.) : libération des règles et de la morale classiques ; importance des sentiments, de la sensibilité ; mélancolie, sentiment d’être incompris, de ne pas vivre à la bonne époque ; valorisation de l’individu. Le registre fantastique : dans un monde qui correspond au nôtre (≠ monde merveilleux), des événements étranges surviennent. Le réalisme (Balzac, Flaubert, etc.) : les réalistes veulent décrire leur époque de manière fidèle, objective et complète (tous les milieux sociaux). Le naturalisme (Zola) renforce certains aspects du réalisme : l’écrivain est un scientifique, qui observe avec minutie et se documente beaucoup ; importance du déterminisme social, de l’hérédité. |
Théâtre : Alfred de Musset, Victor Hugo, Edmond Rostand : pièces romantiques Poésie lyrique :
Nouvelle : Guy de Maupassant, Prosper Mérimée, Théophile Gautier Roman :
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XXe-XXIe | Siècle marqué par les deux guerres mondiales, par la guerre froide, la décolonisation : pertes de repères | Deux tendances littéraires :
Le théâtre de l’absurde : marqués par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, les écrivains montrent l’absurdité de notre existence ; l’homme est seul, sans repères, dans un monde qui n’a plus aucun sens. |
Roman / autobiographie (récits d’enfance et d’adolescence) : Colette, Albert Cohen, Nathalie Sarraute, Romain Gary, etc. Poésie :
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