Les strophes sont des groupes de vers dans un poème. Elles peuvent avoir différentes longueurs.
Ex. : un quatrain est une strophe de 4 vers.
Les strophes les plus courantes sont :
2 vers = un distique
5 vers = un quintil
3 vers = un tercet
6 vers = un sizain
4 vers = un quatrain
8 vers = un huitain
BLa disposition des rimes
Définition
La disposition des rimes
Les rimes sont disposées selon trois combinaisons possibles : suivies, croisées ou embrassées.
Exemple
Rimes suivies (ou « plates »)
Tu ressembles parfois à ces beaux horizons (A) Qu'allument les soleils des brumeuses saisons… (A) Comme tu resplendis, paysage mouillé (B) Qu'enflamment les rayons tombant d'un ciel brouillé ! (B)
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Ciel brouillé »)
Rimes croisées (ou « alternées »)
Tandis que les crachats rouges de la mitraille(A) Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ; (B) Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille(A) Croulent les bataillons en masse dans le feu. (B)
(Arthur Rimbaud, « Le Mal »)
Rimes embrassées
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, (A) Assise auprès du feu, dévidant et filant, (B) Direz, chantant mes vers en vous émerveillant : (B) « Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ».(A)
(Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille… »)
CAlternance et richesse des rimes
Définition
L'alternance des rimes
La rime est féminine quand elle se termine par un -e- muet (orthographié -e, -es, ou -ent).
Elle est masculine quand elle s'achève par une autre lettre.
Dans la poésie classique, rimes féminines et masculines doivent alterner : si la rime (A) est féminine, la rime (B) doit être masculine. C'est par exemple le cas dans les extraits ci-dessus.
Définition
La richesse des rimes
La richesse d’une rime se définit par le nombre de sons identiques que l'on entend en fin de vers.
les rimes pauvres ont un seul son en commun : doux/poux [ou] ;
les rimes suffisantes ont deux sons en commun : neiges/sacrilèges [è-j] ;
les rimes riches possèdent au moins trois sons en commun : armes/larmes [a-r-m].
Attention : deux sons identiques peuvent s'écrire différemment.
Remarque
Le travail sur les sons ne se limite pas aux rimes, mais se fait aussi à l'intérieur des vers. Le poète peut notamment utiliser l’allitération, l’assonance, ou encore la paronomase.
DUn exemple de poème à forme fixe
Rappel
La forme fixe
Dans la poésie traditionnelle il existe des types de poèmes dont la forme est fixe. La forme fixe la plus utilisée est le sonnet :
Il est composé de deux quatrains suivis de deux tercets.
La disposition des rimes suit l’un de ces deux schémas :
ABBA ABBA CCDEED
ABBA ABBA CCDEDE
Exemple
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.
Joachim Du Bellay, Les Regrets
Ce sonnet respecte les règles de la versification :
il est composé de deux quatrains suivis de deux tercets ;
il suit l’un des deux schémas de rimes possibles (ABBA ABBA CCDEED) ;
il est écrit en alexandrins réguliers, composés de deux hémistiches de six syllabes ;
l’alternance des rimes masculines et féminines est respectée.