Argumenter, c’est défendre un point de vue, réfuter une idée, tenter d’influencer, de convaincre le destinataire.
Règle
Argument convaincant
Pour qu’un argument soit convaincant, il faut :
le développer, l’expliquer
l’illustrer par un exemple (au moins)
L’emploi de nombreux connecteurs logiques permet de mettre en valeur la structure du discours et donc la logique de l’argumentation.
Remarque
Place à la fin les arguments les plus importants. Si tu évoques les arguments adverses, il ne faut pas terminer par eux, mais par tes propres arguments.
BFaire appel à la raison et aux sentiments du destinataire
Règle
Comment faire appel à la raison et aux sentiments du destinataire
Pour influencer le destinataire, on peut faire appel à sa raison, mais aussi à ses sentiments.
Employer une ponctuation expressive (?, !, …) rend l’argumentation plus vivante et permet de mieux toucher le destinataire.
Les figures de style frappent l’imagination du lecteur, clarifient le propos (métaphores, comparaisons, etc.) ou donnent du rythme au discours (anaphore, répétition, etc.).
Exemple
Une publicité pour une voiture peut :
faire appel à la raison en mettant en avant des caractéristiques techniques (la voiture consomme et pollue peu, son moteur est puissant, la sécurité des passagers est assurée par tel équipement, etc.)
faire appel aux sentiments en montrant un conducteur heureux dans une voiture étincelante sur une splendide route de montagne.
CPrendre en compte le point de vue adverse
Règle
Réfutation et concession
Évoquer le point de vue de l’adversaire renforce l’argumentation. Cela montre que tu connais les arguments opposés, que tu y as réfléchi, et que tu es capable d’y répondre :
soit pour montrer qu’ils ne sont pas valables : c’est ce que l’on appelle une réfutation.
Ex. : Vous affirmez que… Au contraire, …
soit pour reconnaître que certains des arguments adverses sont valables : c’est ce que l’on appelle une concession. Faire une concession montre que l’on est ouvert d’esprit et que notre point de vue est mesuré.
Ex. : Certes, … Effectivement, …
Règle
S'adresser au destinataire
S’adresser directement au destinataire (grâce à l’emploi de pronoms de la 2e personne) permet de l’impliquer dans ton argumentation, et donc de faire en sorte qu’il se sente plus concerné par ton propos.
Ex. : C’est à vous que je m’adresse, à vous qui, parfois, ne croyez plus à la politique. Et je vous comprends. Comme vous, je constate que…
La question rhétorique (fausse question) est intéressante du point de vue argumentatif, car elle implique le destinataire dans le raisonnement.
Ex. : La sécurité de votre famille n’est-elle pas essentielle ? [le destinataire ne peut pas répondre autre chose que : « oui »] Grâce à notre système de sécurité,…
DQuelques types d’arguments très simples à utiliser
Définition
L’argument d’autorité
L’argument d’autorité consiste à invoquer une personne qui est une référence (une « autorité ») dans son domaine, et en qui on peut donc avoir confiance. Il peut s’agir d’un écrivain, d’un philosophe célèbre, d’un scientifique reconnu, ou encore d’une personne qui a beaucoup d’expérience (éventuellement le locuteur lui-même). Ex. : Cela fait trente-cinq ans que je travaille dans ce domaine, et je peux vous dire que…
Définition
L’argument du nombre
Ce que l’on dit a de la valeur car un grand nombre de personnes sont du même avis. Ex. : 92 % des personnes interrogées estiment que…
Définition
L’argument par analogie
Si x est vrai de A, alors y est vrai de B. Pour donner un exemple, on peut plagier Ronsard dans « Mignonne, allons voir si la rose » : Regarde la rose, comme elle se fane rapidement. De même, tu n’es pas immortelle et bientôt tu seras vieille.
Définition
L’argument a pari
L’argument a pari (de la « parité ») est très proche de l’argument par analogie. Il souligne qu’il faut appliquer le même jugement à des situations similaires. Ex. : Mon frère est parti en vacances tout seul avec ses amis quand il avait 17 ans. Pourquoi est-ce que moi je n’en aurais pas le droit ?