Romancier, poète et dramaturge espagnol, Cervantes est célèbre pour son roman El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.
Œuvres
El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, 1605-1615.
Pablo Neruda
(1867 - 1916)
Poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, Pablo Neruda est considéré comme l’un des plus grands poètes latino-américains et obtient le Prix Nobel de littérature en 1971. Son engagement communiste lui vaudra des démêlés avec le pouvoir en place.
Pensée
Œuvres
Los versos del capitán, 1952.
Isabel Allende
(1942 - ...)
Petite cousine du président chilien Salvador Allende, romancière et dramaturge chilienne, Isabel Allende est l’un des auteurs latino-américains les plus lus dans le monde.
Œuvres
La casa de los espíritus, 1984.
Federico García Lorca
(1898 - 1936)
Dramaturge et poète espagnol exécuté au début de la guerre civile espagnole, il est considéré comme un l’un des plus grands poètes et dramaturges du XXe siècle.
Œuvres
Bodas de sangre, 1932.
Gabriel García Márquez
(1927 - 2014)
Écrivain, journaliste et militant politique colombien, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1982 pour l’ensemble de son oeuvre. ll est souvent associé au mouvement du « réalisme magique », un courant artistique qui mêle cadre réaliste et éléments surnaturels.
Pensée
Œuvres
Cien años de soledad, 1967.
Ana María Matute
(1925 - 2014)
Romancière espagnole et membre de l’académie royale espagnole de la langue. Au cours de sa carrière, elle reçut de nombreux prix (prix des lettres espagnoles, prix Cervantes). Elle est considérée comme l’une des meilleures romancières espagnoles de l’après-guerre civile.
Œuvres
Paraíso inhabitado, 2009.
Carlos Ruiz Zafón
(1964 - ...)
Carlos Ruiz Zafón, né à Barcelone, est l’écrivain espagnol vivant le plus lu au monde. Auteur de nombreux best-sellers, il est notamment connu pour son livre La sombra del viento qui s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires et a été traduit dans une quarantaine de langues.
Œuvres
La sombra del viento, 2001.
Julio Cortázar
(1914 - 1984)
Auteur argentin de romans et nouvelles, il acquiert la nationalité française en 1981 pour protester contre la dictature militaire argentine. Écrivain engagé, il a soutenu la Révolution cubaine et les sandinistes au Nicaragua. Ses œuvres puisent dans le fantastique et le surréalisme.
Œuvres
Rayuela, 1966.
Quino
(1932 - ...)
Dessinateur de bande dessinée argentin, principalement connu pour avoir créé le personnage de Mafalda, une petite fille qui développe une vision critique du monde et a un caractère bien trempé.
Œuvres
Mafalda, premier volume paru en 1964.
Gabriela Mistral
(1889 - 1957)
Diplomate, féministe et poétesse chilienne, Gabriela Mistral est le premier écrivain latino-américain à obtenir le Prix Nobel de littérature en 1945. Sa poésie s’imprègne des symboles liés à l’imaginaire des traditions populaires et aborde des thèmes comme la souffrance ou la frustration de la maternité.