Peintre baroque espagnol considéré comme l’un des principaux représentants de la peinture espagnole. Il fut nommé peintre du roi Philippe IV et est notamment célèbre pour son tableau Las Meninas.
Œuvres
Las Meninas, 1656.
Diego Rivera, Mexique
(1886 - 1957)
Célèbre peintre mexicain appartenant au groupe des muralistes, nombre de ses peintures sont directement inspirées de ses idées communistes. Dans ses peintures murales sur commande, il représenta beaucoup de sujets historiques et sociaux. Il était le mari de Frida Kahlo.
Œuvres
Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central, peinture murale, 1947 – 1948
Frida Kahlo, Mexique
(1907 - 1954)
Célèbre peintre mexicaine, sa vie est marquée par un accident dans sa jeunesse qui influencera toute son oeuvre. Ses tableaux sont centrés sur sa souffrance et ses difficultés pour survivre. Elle fut influencée par son mari, le peintre Diego Rivera, et par l’art populaire mexicain.
Œuvres
La columna rota, 1944.
Joaquín Sorolla, Espagne
(1863 - 1923)
Peintre espagnol dont l’œuvre se caractérise par des scènes de genre à la plage. Son style a été qualifié d’impressionniste, de post-impressionniste ou de luministe.
Œuvres
Paseo a orillas del mar, 1909.
Salvador Dalí, Espagne
(1904 - 1989)
Célèbre artiste espagnol touche à tout, autant connu pour son art que pour ses extravagances. Il s’essaya avec succès à la peinture, à la sculpture, à la gravure, à la scénographie et à l’écriture. Il est l’un des principaux représentants du surréalisme.
Œuvres
La persistencia de la memoria, 1931.
Francisco de Goya, Espagne
(1746 - 1828)
Considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols, Goya fut à l’origine de la peinture contemporaine et pionnier de plusieurs styles picturaux du XXe siècle. Artiste complet, il s’adonna à la peinture, à la gravure et au dessin et développa la peinture de mœurs (costumbrismo).
Œuvres
El tres de mayo en Madrid, 1814.
Fernando Botero, Colombie
(1932 - ...)
Peintre et sculpteur colombien à renommée internationale dont le style marque les esprits : ses personnages sont gros, déformés et disproportionnés. Les thématiques de ses tableaux sont variées : société, mœurs, tauromachie, danse, etc.
Œuvres
Mona Lisa a los doce años, 1958.
Pablo Ruíz Picasso, Espagne
(1881 - 1973)
Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Célèbre dans le monde entier, il est l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il est notamment reconnu pour son tableau Guernica, qui montre son engagement contre l’atrocité de la guerre.
Œuvres
Guernica, 1937.
Joan Miró, Espagne
(1893 - 1983)
D’origine catalane, ce peintre, graveur, sculpteur et céramiste est un grand représentant du surréalisme. On retrouve nombre de ses œuvres dans le quotidien, comme dans le logo de l’office national de tourisme espagnol, ou celui de la banque Caixa, par exemple.
Œuvres
Azul, 1961.
El Greco, Espagne
(1541 - 1614)
Peintre d’origine grecque, célèbre pour ses toiles immenses, il a œuvré pour de nombreuses églises dans un style influencé par les grands maîtres de la peinture italienne de l’époque. Les traits qui le caractérisent sont les figures allongées de ses personnages et l’utilisation de couleurs vives.