Architecte et sculpteur, César Manrique a su mettre en valeur et défendre la nature de l’ile volcanique des Canaries dont il est originaire, Lanzarote. Son art architectural se définit par l’intégration harmonieuse de pierres, de coulées de lave figées dans un lieu de vie.
Œuvres :
Taro de Tahíche (Lanzarote, Espagne)
Ricardo Bofill Leví
1939 - …
Architecte espagnol postmoderniste de renom qui se caractérise par son œuvre hétéroclite : conception de quartiers, d’immeubles, d’instances administratives et d’hôtels et aménagements paysagers. Il a réalisé plus de 500 projets à travers le monde.
Œuvres :
El hotel W (Barcelone, Espagne)
Rafael Viñoly Beceiro
1944 - …
Architecte uruguayen qui a construit de nombreux bâtiments à travers le monde. En 1989, il remporte un concours en construisant le Tokyo International Forum. Il termine finaliste dans l’appel à projet pour reconstruire le World Trade Center de New York.
Œuvres :
Forum International (Tokyo, Japon)
Ricardo Legorreta Vilchis
1937 - 2011
Architecte mexicain qui a beaucoup construit dans son pays et a obtenu de nombreux prix. Il a construit la nouvelle cathédrale de Managua et l’hôtel Camino Real de la ville de México, deux réalisations qui présentent une bonne synthèse de son œuvre.
Œuvres :
Hotel Camino Real (México, Monterrey, etc.)
Santiago Calatrava Valls
1951 - …
Architecte espagnol contemporain de renommée internationale, son style épuré se caractérise par une prédominance du blanc et l’utilisation de jeux d’eau et de lumière. Il a conçu de nombreuses œuvres en Espagne et à travers le monde.
Œuvres :
Ciudad de las Artes y las Ciencias (Valencia)
Antoni Gaudí
1852 - 1926
Célèbre architecte espagnol, c’est le plus grand représentant du modernisme catalan. Son architecture se distingue par ses formes ondoyantes et arrondies, et son style directement inspiré par la nature. Son œuvre maîtresse et encore inachevée est la Sagrada Familia à Barcelone.