Nom donné dans les années 1960 au genre musical issu du mélange de sons cubains, de musique caribéenne, de jazz et de rythmes américains. Il existe plusieurs variétés de salsa : salsa portoricaine, vénézuélienne, dominicaine, colombienne, etc.
Origine
Zone caribéenne
Flamenco
Le flamenco est un genre musical et une danse issu de la culture gitane qui est apparu au XVIIIe siècle en Andalousie. En 2010, l’Unesco l’a déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Origine
Espagne
Zarzuela
La zarzuela est une forme de musique théâtrale qui serait apparue en Espagne au XVIIe siècle. Il semblerait que les dramaturges Lope de Vega et Calderón de la Barca aient développé ce genre qui se caractérise par des parties instrumentales, des parties chantées et des parties parlées.
Origine
Espagne
Rumba
Musique traditionnelle d’influence africaine qui est apparue au cours du XIXe siècle à Cuba. Elle est considérée comme la mère de nombreuses musiques et danses latino-américaines comme la salsa. En 2016, l’Unesco l’inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Origine
Cuba
Cumbia
La cumbia est un genre musical et une danse folklorique traditionnels colombiens. Elle est née d’un métissage indigène, noir africain et blanc. Ce genre se développe au cours du XXe siècle avec un succès tel qu’il a été repris dans tous les pays latino-américains créant de nombreuses variantes.
Origine
Colombie et Caraïbes
Reguetón
Le reguetón est né de la fusion du reggae jamaïcain, du dancehall en espagnol et de la culture latine du Panama vers les années 1970. Dans les années 1990 à Porto Rico, ce son est repris, retravaillé et diffusé massivement dans les Caraïbes et dans les communautés latinos des États-Unis.
Origine
Porto Rico
Tango
Le tango est né dans la région du Río de la Plata en Argentine, à la fin du XIXe siècle. C’est un genre musical et une danse sensuelle qui se pratique à deux. Il se danse traditionnellement dans des lieux dédiés appelés les milongas.
Origine
Argentine
Bachata
La bachata est devenue un symbole dominicain. Mélange de style musicaux afro-cubains, elle provient des classes sociales basses et son essor s’affirme dans le monde à partir des années 80. Les pas de cette danse sont relativement simples, mais elle n’en reste pas moins pour autant très sensuelle.
Origine
République dominicaine
Paso doble
Le paso doble nait en Espagne au XVIIIe siècle dans un contexte de corridas. Son pas de danse, très simple, s’apparente à celui de la marche. Le paso doble se danse à deux, et sa chorégraphie veut que l’homme représente la figure d’un torero, et la femme, celle de sa muleta.
Origine
Espagne
Cha-cha-cha
Ce genre musical surtout célèbre dans les années 50, succède à la mode du mambo et s’en inspire beaucoup. Pratiqué seul ou en couple, cette danse dynamique et entraînante fait partie des danses latines de compétition.