Le Carnaval de Barranquilla est la fête culturelle la plus importante de Colombie et le 3e carnaval au niveau mondial. Cette manifestation folklorique a lieu au mois de février, et s’accompagne de danses, musiques et défilés. Le jour le plus important est le samedi avec la Bataille de fleurs, un défilé rythmé par des danses d’origine afro-indigène comme le Torito, le Diablo, la conga et les Pilanderas.
Carnaval de Oruro
Le Carnaval d’Oruro, en février, est le plus grand évènement culturel de la Bolivie. Danseurs, chanteurs, musiciens et artisans viennent des quatre coins du pays pour y participer et rendre hommage à la Pachamama (la Terre-Mère). Interdites par les Espagnols, les indigènes ont dissimulé leurs divinités andines derrière des icônes chrétiennes que l’on peut admirer lors de défilés colorés et rythmés par des danses folkloriques comme la Diablada.
Día de los muertos
La fête des morts au Mexique, nommée Día de los muertos, est célébrée les 1er et 2 novembre. La croyance veut que les âmes des morts viennent rendre visite aux familles ces deux jours. À cette occasion, les familles mexicaines laissent des offrandes de nourritures et de bonbons, des autels sont dressés avec des photos et des fleurs, et les familles se déguisent, décorent les tombes, chantent et dansent dans les cimetières.
Fête de Tapati Rapa Nui
Cette fête traditionnelle de l’ile de Pâques, qui a lieu les dix premiers jours de février, s’articule autour de l’élection de la reine Tapati. Les habitants de l’ile sont divisés en deux clans qui s’affrontent dans des épreuves en tout genre (sportives, artisanales, artistiques) afin de remporter le plus de points pour leur reine. Cette fête relativement récente donne l’occasion aux habitants de transmettre leurs coutumes et leurs savoirs.
Guelaguetza
Durant deux semaines au mois de juillet, les huits régions de l’état d’Oaxaca (Mexique) se réunissent pour présenter leur culture au travers de danses, chants et costumes folkloriques. La Guelaguetza, qui veut dire « offrande » en zapotèque, a lieu dans la ville d’Oaxaca.
Inti Raymi
Inti Raymi signifie « la fête du soleil » en quechua. Cette cérémonie inca se déroule à Cuzco (Pérou) le 24 juin pour célébrer le solstice d’hiver. Pour les Incas, ces festivités marquaient le début de l’année et étaient rythmées par de nombreux sacrifices et danses. De nos jours la procession est marquée par le folklore avec des danses, des chants, des costumes et le sacrifice d’un lama.