Capitale de l’Espagne, Madrid est située en plein cœur du royaume. En tant que capitale d’État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont le Palais royal, le siège du gouvernement et le Parlement. Son aire urbaine compte environ 7 millions d’habitants.
Le Prado
Le musée du Prado, situé à Madrid, abrite l’une des plus grandes collections de peintures au monde. Il présente majoritairement des toiles européennes entre le XIVe et le XIXe siècle. On peut notamment y admirer Les Ménines de Vélasquez.
Puerta del Sol
L’une des places les plus célèbres et animées de Madrid, la Puerta del Sol est également un lieu de rassemblement. Elle est aussi connue pour sa sculpture emblématique représentant un ours et un arbousier.
Barcelone
Barcelone est la seconde ville la plus peuplée d’Espagne et la ville la plus importante de Catalogne. Ses lieux les plus célèbres sont la basilique de la Sagrada Familia, chef d’œuvre d’Antoni Gaudí, le parc Güell et l’avenue des Ramblas.
Le Camp Nou
Stade de football situé à Barcelone, le Camp Nou est le stade du FC Barcelone. Construit en 1957, il s’agit du plus grand stade d’Europe et du douzième plus grand stade du monde.
Valence
Troisième ville la plus peuplée du pays, Valence est célèbre pour sa fête des Fallas qui a lieu chaque année à la mi-mars, sa paëlla et sa Cité des arts et des sciences à l’architecture futuriste. Le port de Valence est l’un des plus importants du pays.
Saint-Jacques-de-Compostelle
Ville très connue pour son pèlerinage sur le tombeau de Jacques fils de Zébédée. Ce pèlerinage, pratiquement disparu au XIXe siècle, connait un nouvel engouement depuis la fin du XXe siècle.
Séville
Séville est la capitale de l’Andalousie, la plus grande Communauté autonome espagnole. C’est l’une des villes les plus touristiques, pour son riche patrimoine et son climat. La Giralda, mais aussi la Torre del Oro et la Plaza de España face au Guadalquivir font partie de ses plus beaux lieux.
Bilbao
Bilbao est la ville la plus importante du Pays basque espagnol. Parmi les lieux les plus attractifs de la ville on trouve le centre historique, la cathédrale, l’Académie de la langue basque et le musée Guggenheim, musée d’art moderne et contemporain.
Le Guggenheim
Édifice le plus connu de Bilbao, le Guggenheim est un musée d’art contemporain et moderne. Ouvert en 1997, il se distingue par sa structure en pierre, verre et titane. Il a été pensé par l’architecte Frank Gehry.
Salamanque
Salamanque possède l’une des plus anciennes universités encore en activité d’Europe fondée en 1218. D’autres monuments font de Salamanque une ville attractive pour les touristes : ses deux cathédrales, la Casa de las Conchas, et la Plaza Mayor.
L’Alhambra
Située à Grenade, en Andalousie, l’Alhambra est l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique. Elle est constituée de quatre parties dans son enceinte fortifiée : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, le palais de Charles Quint.
La Grande mosquée de Cordoue
Monument majeur de l’architecture islamique, il s’agit d’un ancien temple romain transformé en église puis en mosquée, avant d’intégrer en son sein une cathédrale. La Grande mosquée de Cordoue est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Gibraltar
Le rocher de Gibraltar est situé au sud de l’Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar. Depuis 1704, il s’agit d’un territoire britannique, séparé de l’Espagne par une frontière. Le détroit de Gibraltar est le seul passage maritime entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
L’Escurial
Ce site royal se trouve à quelques kilomètres de Madrid, et est constitué d’un majestueux palais, d’un monastère, d’une bibliothèque et d’un musée. Il était autrefois la résidence du Roi d’Espagne. Sa nécropole abrite également le Panthéon des Rois.