Plat généralement composé de riz, de différentes viandes (poulet, porc, chorizo) et de crustacés (moules, langoustines, calamars) ainsi que de légumes (tomates, poivrons, petits pois). Il existe un grand nombre de variétés de paellas.
Cocido madrileño
Région de Madrid
Plat que l’on pourrait comparer à un pot-au-feu composé de viandes et de légumes. Il peut être fait à base de bœuf, de poulet, de porc et de pois chiches, de pommes de terre, de carottes, de navets ou de choux.
Churros con chocolate
Espagne
Souvent consommés au petit déjeuner, les churros con chocolate peuvent aussi être servis au gouter. Le churro est un beignet frit dans l’huile d’olive, c’est pourquoi il a été surnommé fruta de sartén (fruit de la poêle). Le chocolat est un chocolat épais dans lequel on trempe les churros.
Tapas
Espagne
Plats miniatures souvent accompagnés d’un verre de vin ou de bière qui peuvent remplacer un repas. Il existe une grande variété de tapas. On peut mentionner le pan con tomate, les patatas bravas, les olives, le chorizo, la tortilla española.
Turrón
Espagne
Confiserie espagnole à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf et d’amandes. Le turrón se mange surtout lors des fêtes de fin d’année et connait différentes variétés (mou ou dur par exemple).
Tortilla de patatas
Espagne
Omelette épaisse à base de pommes de terre. Elle peut être servie chaude ou froide, et se mange aussi bien en tapas qu’en plat principal. Il existe de nombreuses variantes : on peut l’accomoder avec du jambon serrano, du fromage, des poivrons, du chorizo, etc.
Croquetas
Espagne
Sorte de croquettes de forme ovale ou arrondie, préparées à base de béchamel et frites dans l’huile. Les croquetas peuvent être farcies d’aliments variés : jambon, poisson, légumes, etc. Elles sont souvent consommées en tapas dans la culture espagnole.
Gazpacho
Andalousie
Potage de légumes crus mixés et servi froid voire glacé. La recette de base contient des tomates auxquelles on peut ajouter à l’envi de la mie de pain, du concombre, de l’oignon, et du poivron.
Pulpo a la gallega
Galice
Plat traditionnel de Galice mais il s’est exporté jusqu’en Argentine où on le mange traditionnellement pendant la Semaine Sainte. Il s’agit de morceaux de poulpe cuits longuement et assaisonnés de paprika ou de piment. Il est souvent accompagné de pommes de terre à l’eau.
Fabada
Asturias
Plat de fèves avec du boudin, du chorizo, du lard et du jambon, qui ressemble au cassoulet du Sud-Ouest de la France.
Lechazo asado
Castille-León
Agneau de lait coupé en morceaux et placé dans un plat en terre cuite puis rôti au four à bois. Il existe la même recette avec un cochon de lait.
Migas
Centre et sud de l’Espagne
Plat traditionnel rural et populaire, élaboré à partir de miettes de pain dur, farine, eau et huile d’olive. Différentes versions existent en fonction de la région mais les migas sont souvent accompagnées de viandes (lard, chorizo), de poissons (sardines, morue) ou de poivrons.