Le Carnaval est une fête populaire qui se célèbre entre février et mars dans toute l’Espagne. La population se déguise, des défilés et des fêtes sont organisés dans chaque ville. De nombreux rituels rythment les célébrations, notamment l’élection de la reine du Carnaval et dans certaines villes l’enterrement de la sardine qui clôture les festivités. Les carnavals des iles Canaries et de Cádiz sont particulièrement réputés.
El día de Reyes
Le 6 janvier, on célèbre l’arrivée des Rois Mages auprès de Jésus. Les Rois Mages défilent dans la ville (on appelle le défilé la cabalgata) et apportent des cadeaux aux enfants. Ceux qui n’ont pas été sages reçoivent du charbon, une confiserie qui imite le vrai charbon. On mange également le Roscón de Reyes, une brioche des rois qui cache une fève.
El día de San Isidro
San Isidro est le saint patron de la ville de Madrid. Il est célébré le 15 mai et pendant une semaine. À cette occasion, les madrilènes s’habillent en tenue traditionnelle, le vêtement de chulapo ou chulapa, et chantent et dansent le chotis, une musique traditionnelle. De nombreux évènements sont proposés : des concerts, des pièces de théâtre et des corridas.
La Noche de San Juan
Le 23 juin, cette fête célèbre le jour le plus long de l’année et le solstice d’été. Les espagnols ont pour coutume de se rassembler autour de feux de joie, souvent sur les plages des villes côtières qui s’illuminent de mille buchers. Ces festivités sont généralement accompagnées de défilés, danses, feux d’artifice, et sont parfois suivies d’un bain de mer nocturne purificateur.
La Semana Santa
La Semaine Sainte en Espagne est une célébration religieuse très populaire qui se tient chaque année dans la plupart des villes et villages du pays. Il s’agit d’une tradition catholique dont les origines remontent au Moyen-Âge. Elle débute le Dimanche des Rameaux et s’achève une semaine plus tard, lors du dimanche de Pâques. Durant une semaine, des confréries religieuses parfois vieilles de plusieurs siècles vont se relayer pour réaliser de longues processions dans les rues de leur ville.
La Tomatina
Il s’agit d’une fête célébrée à Buñol le dernier mercredi d’aout. Elle consiste en un combat au cours duquel les participants se lancent des tomates (160 000 kilos environ en tout) pendant une heure. Cette fête est très populaire et a été déclarée d’intérêt touristique international mais elle est également très critiquée pour l’énorme gaspillage alimentaire qu’elle engendre.
La feria de Sevilla
Célébrée depuis 1846, la feria de Séville a lieu en avril-mai et dure une semaine entière. À cette occasion, les habitants revêtent les costumes traditionnels andalous et des casetas sont montées dans le recinto ferial, où il est possible de partager un repas et de danser la sevillana. L’entrée du recinto ferial est la Portada, dont le design change chaque année. Les festivités sont également marquées par des corridas et des feux d’artifices.
Las Fallas
On les célèbre à Valence entre le 15 et le 19 mars en l’honneur de San José, le patron des charpentiers. Les Fallas sont de grandes sculptures en carton dont les personnages, les ninots, représentent de façon satirique des scènes de l’actualité. Lors de la dernière nuit, la Nit de la Cremà, on brule l’ensemble des Fallas exceptée celle qui a reçu le plus grand nombre de voix. Une autre nuit importante de la fête est la Nit del Foc, nuit du feu, avec ses feux d’artifices.
Las fiestas de fin de año
Le 24 décembre les espagnols se réunissent en famille pour célébrer le diner de Nochebuena. Le 25, día de Navidad, ils font un grand repas en famille. Le 28, el Día de los Santos Inocentes, correspond au 1er avril français : c’est le jour des blagues. On ne colle pas un poisson dans le dos des gens mais un bonhomme en papier appelé monigote. Le 31 décembre au soir les espagnols célèbrent la Nochevieja, aux douze coups de minuit ils mangent douze grains de raisin pour attirer la chance pour la nouvelle année.
Los Castells
Un castell, château en catalan, est une manifestation culturelle traditionnelle en Catalogne. Il s’agit de former des pyramides humaines de six ou dix étages. Des concours de castell sont parfois organisés.
Los Sanfermines
Cette fête a lieu tous les ans à Pampelune du 6 au 14 juillet. Elle est célébrée en l’honneur de San Fermín. Le premier jour les gens sont vêtus de blanc avec un foulard rouge et une ceinture assortie, un peu comme lors des fêtes de Bayonne en France. Ils défilent dans la rue accompagnés de statues. Tous les jours, une course avec des taureaux est également organisée. D’autres défis sportifs se déroulent également tout au long de la fête.
Moros y Cristianos
Ces fêtes commémorent la Reconquista de l’Espagne qui dura près de 700 ans. Chaque ville célèbre l'évènement à sa manière. À Alcoy, par exemple, une fête a lieu le 23 avril afin de commémorer la bataille du 23 avril 1276 entre un groupe de guerriers musulmans et les habitants chrétiens de la ville. Ce jour-là un défilé reproduisant la bataille est organisé et les habitants s’habillent comme au Moyen-Âge.
Sant Jordi
Il s’agit d’une fête célébrée en Catalogne le 23 avril. Ce jour-là, les hommes offrent des fleurs aux femmes qu’ils aiment (à leur petite amie mais aussi à leurs amies et aux femmes de leur famille), et les femmes offrent un livre. Cette tradition date du XVe siècle.
Santa Tecla
Cette fête célébrée depuis le XIVe siècle à Tarragone (Catalogne) se déroule chaque année à partir du 23 septembre, jour de Santa Tecla, et pendant dix jours. El Seuicí, un défilé avec des danses traditionnelles et des personnages géants, marque le début de ces festivités. Lors de la fête, les habitants font des « châteaux humains », en plaçant en bas les plus forts et les plus âgés et en haut le plus jeune.