Quand on te demande de factoriser une expression, tu dois tout de suite avoir le réflexe d’essayer de reconnaître une identité remarquable.
Or d’après le cours, tu sais que dans le développement d’une identité remarquable tu as au moins deux carrés.
Ici, tu remarques que tu as :
x2 qui est donc le carré de x ;
16 dont tu sais qu’il est égal au carré de 4.
Ça tombe bien, ça veut dire qu'on peut utiliser une identité remarquable !
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Reconnaître quelle identité remarquable utiliser
On a reconnu les carrés de x et de 4.
Que faire de 8x ? On voit qu’on peut justement l’exprimer en fonction de x et de 4 puisque 8x=2×4x.
Par ailleurs, tu remarques que tous les signes de l’expression sont positifs.
On peut donc utiliser l’identité remarquable (a+b)2=a2+b2+2ab avec :
a=x
b=4
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Appliquer l’identité remarquable
On applique l’identité remarquable reconnue à l'étape 2 à E :
E=x2+8x+16=x2+42+2×4x=(x+4)2
Résoudre un problème en utilisant des équations
Une classe de 3e organise une sortie au musée du Louvre ! Le professeur d’Histoire demande aux élèves de prévoir un coût de transport de 6 € pour chacun d’eux. Finalement 9 élèves se désistent. Le professeur demande donc finalement 9 € à chaque élève participant pour pouvoir couvrir le coût du transport initialement prévu. 1. Combien d’élèves y a-t-il dans cette classe de 3e ? 2. Combien coûte en tout le transport ?
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Repérer les inconnues dans l’énoncé
Ici, les deux questions indiquent clairement quelles sont les inconnues. Ce sont :
le nombre d’élèves de la classe de 3e ;
le coût total du transport.
On pose donc :
x = le nombre d’élèves de la classe ;
c = le coût total du transport.
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Reformuler l’énoncé sous la forme d’expressions mathématiques
Le début de l’énoncé dit :
« Le professeur d’Histoire demande aux élèves de prévoir un coût de transport de 6 € pour chacun d’eux ».
On peut donc écrire c=6x.
La deuxième partie de l’énoncé dit :
« Finalement 9 élèves se désistent. Le professeur demande donc finalement 9 € à chaque élève participant pour pouvoir couvrir le coût du transport initialement prévu. »
Puisque 9 élèves se désistent, le nombre final d’élèves participant peut s’écrire x−9.
Le coût total du transport ne change pas.
On peut donc écrire c=(x−9)×9.
On a donc 6x=9(x−9). Il n’y a que des x, on peut résoudre cette équation. Allons-y !
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Résoudre l’équation
6x=9(x−9)
donc 6x=9x−81 (on a développé) ;
donc 6x−9x=9x−81−9x=−81 (on a retiré 9x des deux côtés) ;
donc −3x=−81 ;
donc x=−3−81=381=27 (on a divisé par −3 des deux côtés).
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Vérifier ton résultat et conclure
6×27=162
9(27−9)=9×18=162
27 est donc bien solution de l’équation.
On peut donc répondre à la question 1.
Il y a 27 élèves dans cette classe de 3e.
On peut également répondre à la question 2.
Le montant total des frais de transport est de 162 €.